Twitter va limiter les possibilités des applications tierces
À partir du 16 août prochain, Twitter modifiera ses politiques d’utilisation pour les applications tierces. Celles-ci verront leur champ d’action limité : elles ne pourront plus diffuser de tweets en temps réel et leurs notifications push seront retardées voire bloquées par le réseau social.
Des fonctionnalités en moins pour les apps tierces
Twitter prend ses distances avec les applications externes, au risque de rendre leur expérience utilisateurs de moins en moins agréable. À compter du 16 août prochain, Twitter annonce qu’il ne permettra plus à ces applications de diffuser les tweets en direct, l’actualisation du fil devra donc se faire manuellement. Un inconvénient qui ne devrait pas mettre à mal les applications externes, comme l’explique TechCrunch, si cela peut s’avérer contraignant sur desktop, la fonction de rafraîchissement est rarement utilisée sur mobile.
Là où cela pourrait porter un préjudice plus grave, c’est sur la question des notifications push, qui se verront ainsi soit retardées soit bloquées sur ces applications. Sur mobile encore, ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque la synchronisation des notifications usent plus la batterie du téléphone qu’autre chose. Cela reste toutefois problématique pour des apps comme Twitterrific qui propose un abonnement de 3$ pour avoir accès aux notifications, une source importante de revenu.
Pour de nombreux développeurs d’applications tierces, la nouvelle est certes problématique mais ne signe pas leur arrêt de mort. Craig Hockenberry, ingénieur à Iconfactory (derrière Twitterific) se désole davantage des décisions de Twitter :
« Ce qui m’inquiète c’est que Twitter ne semble pas comprendre que beaucoup de gens qui utilisent nos applications sont des utilisateurs de longue date qui sont très engagés avec le service. Ces gens ne sont pas bien servis par le client officiel et sont susceptibles de trouver un débouché différent pour leurs besoins en médias sociaux. »