Twitter lance les « communautés », similaires aux groupes Facebook

Les communautés permettent aux utilisateurs de partager des tweets dans des groupes centrés sur des thématiques précises.

twitter communautés
Les communautés Twitter ressemblent beaucoup aux groupes Facebook. © Twitter

Twitter a officiellement annoncé le lancement des « communautés », une nouvelle fonctionnalité similaire aux groupes Facebook. Elle permet aux utilisateurs de partager des tweets dans des groupes centrés sur des sujets précis, visibles uniquement sur la page communauté dédiée.

Le fonctionnement des communautés

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est simple : rassembler les utilisateurs qui ont les mêmes centres d’intérêt pour qu’ils puissent parler de sujets précis dans des espaces dédiés.

https://twitter.com/JoinCommunities/status/1435652955068411916

Contrairement aux groupes Facebook privés et secrets, toutes les communautés Twitter (ainsi que les tweets postés dedans) sont visibles publiquement. Tous les utilisateurs de Twitter sont en capacité de lire, citer et signaler les tweets postés dans une communauté. Néanmoins, le réseau social précise que « seuls les membres d’une même communauté sont en mesure de répondre et de participer à la conversation, qui reste ainsi intime et pertinente ».

Un onglet À propos est également disponible pour obtenir toutes les informations utiles au sujet d’une communauté : @ du créateur, date de création, règles spécifiques mises en place, liste des modérateurs et liste des membres.

Le nombre de membres est précisé, comme pour les groupes Facebook. © Twitter

Comment rejoindre ou créer des communautés ?

Les communautés existantes apparaissent publiquement et pourront bientôt être recherchées. Pour l’instant, seul un nombre limité de communautés « test » existent, sur des thématiques populaires comme par exemple les chiens, la météo, les sneakers, les soins de la peau ou encore l’astrologie. Le temps de la période de lancement, les communautés sont accessibles uniquement sur invitation (par un modérateur ou un autre membre).

La création de communautés est actuellement limitée, mais elle sera accessible à davantage d’utilisateurs dans les mois à venir. Si vous êtes intéressés par la création d’une communauté, vous pouvez l’indiquer à la plateforme en remplissant ce rapide formulaire.

Pour tweeter dans une communauté à laquelle vous appartenez, rendez-vous dans l’onglet de création d’un tweet, puis cliquez sur Tout le monde (à droite de votre photo de profil) et sélectionnez la communauté souhaitée. Il ne vous reste plus qu’à tweeter normalement, et votre message sera envoyé dans le groupe sélectionné.

Les règles appliquées dans les communautés

Pour garantir la bienséance et la bonne humeur, les communautés sont soumises à des règles particulières :

  • les règles de Twitter s’appliquent toujours, et doivent être respectées par les membres. Les tweets problématiques postés peuvent être signalés par tous (y compris par les non-membres).
  • les modérateurs peuvent définir des règles particulières, applicables uniquement dans leurs communautés, pour maintenir la pertinence et la bonne entente entre les membres. En cas de non-respect de ces règles, l’équipe de modération est en mesure de demander à Twitter l’expulsion des membres jugés problématiques.
Les règles spécifiques aux communautés sont clairement affichées sur la page d’accueil. © Twitter

Chaque communauté est gérée par un administrateur, qui peut définir une équipe de modération. Il n’y a pas de nombre maximal de modérateur par communauté. Pour être administrateur ou modérateur, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • le compte Twitter doit être public (il perdra ses privilège s’il passe en compte privé) et dater d’au moins 6 mois,
  • l’adresse email et / ou le numéro de téléphone associé doivent être vérifiés,
  • l’authentification à double facteur (2FA) doit être activée,
  • le compte Twitter ne doit pas violer ni avoir des antécédents de violation des conditions d’utilisation de Twitter.

La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement pour les utilisateurs iOS et web. Twitter précise également que les communautés seront bientôt disponibles pour les utilisateurs Android.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media