Twitter lance un badge pour les comptes « good bots » : de quoi s’agit-il ?
Les développeurs de bots Twitter peuvent désormais ajouter un badge « compte automatisé » pour préciser qu’il s’agit d’un bot.
En test depuis septembre 2021, la fonctionnalité de badges « good bots » de Twitter est enfin accessible à tous les développeurs. Elle permet d’identifier les comptes Twitter automatisés, et de préciser qui est leur créateur.
Une fonctionnalité purement indicative
Situées sous le nom d’utilisateur, et accompagnées d’une petite icône de robot, les étiquettes de bot n’offrent pas de fonctionnalités supplémentaires. En effet, elles permettent aux développeurs de clairement indiquer que leurs comptes automatisés sont des bots. La mention Automatisé apparaît donc sur chaque tweet des comptes concernés, et le nom d’utilisateur Twitter de leur créateur est mentionné sur le profil.
Le principal objectif de cette nouvelle fonctionnalité est de permettre au plus grand nombre d’identifier facilement les comptes automatisés, pour ne pas les confondre avec des utilisateurs lambdas. L’étiquette Good bot est accessible pour tous les développeurs de bots, sur la base du volontariat, et ils peuvent l’ajouter manuellement.
Twitter précise que « le label donnera aux utilisateurs des informations supplémentaires sur les bots et sur leurs objectifs, pour les aider à décider quels comptes suivre, avec lesquels interagir ou encore lesquels sont dignes de confiance ».
Poursuivre la lutte contre les bots malveillants
L’arrivée de ce label semble en phase avec la volonté de Twitter de différencier les bons comptes automatisés des bots malveillants. En effet, quelques mois auparavant, Twitter avait déclaré que « tous les bots ne sont pas mauvais, et les bots de haute qualité peuvent améliorer l’expérience de chacun sur la plateforme. Notre nouvelle politique demande aux développeurs d’indiquer clairement s’ils exploitent un compte automatisé, et qui est la personne derrière ». Ils ont finalement créé une mention dédiée pour faciliter le processus d’identification.
À travers cette mention Automatisé, le but de la plateforme est de lutter contre les bots malveillants qui ont parfois pu être utilisés pour diffuser en masse de fausses informations. Lors des élections présidentielles américaines en 2016, certains investigateurs avaient par exemple découvert que des gros réseaux de bots Twitter interconnectés avaient été utilisés pour influencer le débat. La politique de Twitter est désormais claire : permettre à ceux qui conçoivent des « bons bots » de les mettre en avant, et de lutter contre les bots utilisés à mauvais escient.
Découvrir comment repérer les faux comptes et les bots sur Twitter