Twitter met fin à son service historique d’envoi de tweets par SMS

Twitter a annoncé mettre fin à l’ensemble de ses fonctionnalités SMS pour des raisons de sécurité. Une décision qui sera appliquée pour la majorité des pays.

twitter-sms
Une page se tourne : Twitter met fin à ses fonctionnalités SMS. Crédits Photo : Itchaznong / Adobe Stock.

Lors de la création de Twitter, les premiers tweets étaient envoyés à l’origine par SMS, d’où la limite historique de 140 caractères pour chaque post. Le réseau social a évolué par la suite en s’adaptant aux évolutions technologiques. La majorité des utilisateurs  passent désormais par l’application mobile ou par le web pour tweeter.

Twitter met fin aux fonctionnalités SMS : la fin d’une époque

L’équipe de Twitter vient d’annoncer sur son compte officiel la fin du service par SMS pour la plupart des pays pour des raisons de sécurité :

Nous voulons continuer à assurer la sécurité de vos comptes. Nous avons découvert des vulnérabilités avec les SMS, c’est pourquoi nous décidons de mettre fin à notre service SMS, sauf pour quelques pays.

Twitter assure que chacun pourra malgré tout avoir accès aux SMS qui sont nécessaires pour se connecter et gérer leurs comptes.

La disparition des fonctionnalités SMS n’aura pas de grand impact pour la plupart des utilisateurs car elles sont désormais peu utilisées mais la décision prise par Twitter pour les SMS marque malgré tout la fin d’un service historique.

Des failles de sécurité déjà décelées en 2019

En septembre 2019, Jack Dorsey, le patron de Twitter avait été piraté via son propre service SMS. Des insultes avait été tweetées de son compte, en son nom.

Suite à cette faille de sécurité, Twitter avait déjà décidé de supprimer la fonction d’envoi de tweets par SMS. Le réseau social avait cependant pris la décision de ne pas la supprimer pour certains pays où Internet est plus difficile d’accès, et où cette fonctionnalité SMS peut être alors utile.

Twitter s’efforce de mettre en place les mesures nécessaires pour mettre fin à ces failles de sécurité, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque pays. Et la plateforme s’adapte surtout aux usages actuels.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web