Twitter annonce la fin des Fleets, son format de stories

Les Stories sur Twitter auront été à leur image : éphémères.

twitter-fleets
Les Stories sur Twitter n'auront pas eu le même succès que sur Snapchat ou Instagram. © Twitter

Twitter supprimera les Fleets dès le 3 août

Le réseau social vient d’annoncer dans un blog post, la suppression des Fleets sur Twitter à partir du 3 août prochain. Ce format de stories a été lancé en novembre 2020, dans le but de faciliter les conversations sur Twitter, mais malheureusement ce nouveau moyen de communication n’a pas assez séduit la twittosphère.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Les Fleets sont actuellement dans une timeline visible en haut de l’écran sur mobile. À partir du 3 août, les Fleets disparaîtront de cette zone, au profit des nouvelles salles audio Twitter Spaces.

Pourquoi Twitter décide de supprimer les Fleets ?

Twitter explique à ce sujet : « Nous n’avons pas vu d’augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation avec Fleets comme nous l’espérions. Pour cette raison, le 3 août, Fleets ne sera plus disponible sur Twitter. »

Les Fleets ont été conçus pour inciter les utilisateurs à engager la conversation mais Twitter a constaté que ce format de stories était finalement utilisé par des personnes qui tweetent déjà pour amplifier leurs propres tweets, et ce n’était pas l’effet escompté par la plateforme.

Twitter dévoile de nouvelles idées pour améliorer les conversations

Le réseau social réfléchit déjà à d’autres opportunités afin de donner envie aux utilisateurs de participer et de créer plus de contenu sur Twitter.

La plateforme prévoit notamment plus d’options pour composer un tweet, avec des fonctionnalités d’édition photo inspirées des Fleets, la possibilité de formater le texte ou d’ajouter des stickers GIF sur les photos.

Twitter avait aussi commencé à tester les publicités au format vertical dans les Fleets. Le réseau social explique qu’il évaluera les performances de ces tests pour peut être exploiter ce format sur d’autres emplacements.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web