Twitter durcit sa politique antispam
Dans la nuit du 20 au 21 février, Twitter a suspendu plusieurs milliers de comptes considérés comme des bots russes, qui auraient participé à une large campagne de spam depuis la tuerie dans un lycée de Floride qui a fait 17 morts. Aujourd’hui, Yoel Roth de Twitter confirme la volonté du réseau social de lutter plus activement contre les comptes automatisés.
Des initiatives sur fond de politique
Dans son communiqué, Yoel Roth constate dans un premier temps que l’usage le plus fréquent des comptes spams se fait dans le but d’amplifier artificiellement ou de gonfler l’importance de certains tweets. «Twitter interdit toute tentative d’automatisation dans le but d’afficher ou de diffuser des spams. Un tel comportement peut entraîner des sanctions. »
Cette décision fait suite à l’annonce que faisait Twitter en janvier dernier sur des améliorations à venir sur TweetDeck et l’API afin de limiter la capacité des utilisateurs à effectuer des actions coordonnées sur plusieurs comptes.
Un nouveau règlement drastique pour les comptes multiples
La démarche a été en grande partie effectuée en réaction aux vives critiques concernant l’ingérence russe sur les élections américaines via les réseaux sociaux. Désormais, Twitter affirme la volonté de lutter contre ces « activités malveillantes » avec une directive en plusieurs points.
- Ne publiez pas (et ne permettez pas à vos utilisateurs) de publier simultanément des contenus identiques ou sensiblement similaires sur plusieurs comptes. Par exemple, votre service ne doit pas permettre à un utilisateur de sélectionner plusieurs comptes qu’il contrôle pour publier un Tweet.
- N’effectuez pas (et ne permettez pas à vos utilisateurs d’effectuer) simultanément des actions telles que J’aime, Retweeter ou suivre à partir de plusieurs comptes. Par exemple, votre service ne doit pas permettre à un utilisateur de sélectionner plusieurs comptes qu’il contrôle pour suivre un compte spécifié.
- L’utilisation de toute forme d’automatisation (y compris la planification) pour publier un contenu identique ou sensiblement similaire, ou pour effectuer des actions telles que J’aime ou Retweeter, sur plusieurs comptes ayant autorisé votre application (que vous ayez créé ou contrôlé directement ces comptes) pas permis. Par exemple, les applications qui coordonnent l’activité entre plusieurs comptes pour publier simultanément des Tweets avec un hashtag spécifique (par exemple, dans le but de provoquer la tendance de ce sujet) sont interdites.
La plateforme TweetDeck qui permet entre autres de pouvoir modérer plusieurs comptes Twitter va aussi connaître des modifications dans ses règles d’utilisation. Les utilisateurs de TweetDeck ne seront plus en mesure de sélectionner plusieurs comptes pour effectuer une action telle que tweeter, retweeter, aimer ou suivre.
Si votre application ou votre service inclut des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’effectuer des actions simultanées sur plusieurs comptes, vous devez apporter des modifications afin de vous conformer au règlement avant le 23 mars 2018. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions, incluant la suspension des applications et des comptes associés.
De plus amples détails sont à consulter sur le communiqué.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris