Twitter lance les downvotes privés contre les réponses
Le réseau social s’inspire du fonctionnement de Reddit.
Une nouvelle manière d’exprimer son mécontentement
Twitter s’inspire de Reddit et lance les downvotes. Les utilisateurs peuvent désormais « voter contre » une réponse à un tweet.
- Les downvotes sur les réponses uniquement : vous pouvez appliquer un dowvote sur une réponse, pas sur le tweet original.
- Les downvotes sont totalement privés : ni l’auteur du tweet ni le public ne sont informés des downvotes – et aucun compteur n’est affiché.
Pour ajouter un dowvote sur une réponse, c’est très simple : appuyez simplement sur la flèche vers le bas, située à droite du like. Elle deviendra orange.
Une fonction pour améliorer la modération sur Twitter
Depuis juillet 2021, Twitter expérimente différentes approches de feedbacks pour repérer les réponses inappropriées, auprès d’un groupe d’utilisateurs sur iOS. Le test se concentre désormais sur cette version des downvotes et s’étend à la plupart des utilisateurs sur le web. Ils seront bientôt disponibles sur Android et iOS.
Twitter indique avoir « beaucoup appris sur les types de réponses qui ne sont pas pertinentes » depuis le lancement des downvotes. Son objectif consiste désormais à récolter plus de données pour améliorer son système de modération. Les downvotes permettent au réseau social de comprendre les points communs entre les réponses qui posent problème. Twitter peut ainsi prendre des mesures plus cohérentes contre les tweets correspondants : masquer la réponse ou limiter sa visibilité, voire engager des actions contre l’utilisateur concerné.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe