Twitter dévoile son algorithme pour recommander les tweets aux utilisateurs
Le réseau social explique le fonctionnement de son algorithme de recommandations dont il a rendu le code open source.
L’algorithme des recommandations rendu public par Twitter
Ces derniers mois, un fil Pour vous est apparu sur Twitter. Et le réseau social détenu par Elon Musk avait annoncé vouloir rendre public, en accès open source, le code alimentant cette timeline de recommandations. C’est désormais chose faite, avec les données mises en ligne sur GitHub. « Notre objectif est une totale transparence envers vous, nos usagers, afin de comprendre comment notre système fonctionne », a annoncé Twitter dans un blog post.
Most of the recommendation algorithm will be made open source today. The rest will follow.
Acid test is that independent third parties should be able to determine, with reasonable accuracy, what will probably be shown to users.
No doubt, many embarrassing issues will be… https://t.co/41U4oexIev
— Elon Musk (@elonmusk) March 31, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Comment fonctionne le fil Pour vous de Twitter
L’algorithme qui alimente le fil Pour vous fonctionne selon trois étapes et est appelé Home Mixer. Dans un premier temps, il rassemble « les meilleurs tweets parmi différentes sources recommandées ». Environ 1 500 tweets sont collectés dans le but de construire une timeline composée à 50 % de tweets de personnes que vous suivez et à 50 % de tweets hors de votre réseau.
La deuxième étape consiste en un classement de ces tweets, effectué par un modèle d’apprentissage automatique. Ici, le but est d’optimiser le tri des tweets pour ne garder que ceux ayant les meilleures chances de provoquer un engagement positif, par un like, un retweet ou une réponse.
La dernière étape, quant à elle, a pour objectif de filtrer la sélection de tweets, pour éviter de vous proposer des publications que vous avez déjà vues, issues de comptes que vous avez bloqués et/ou avec un contenu incompatible avec un visionnage sur le lieu de travail. Home Mixer s’assure également de ne pas vous montrer trop de tweets issus du même utilisateur. Enfin, d’autres contenus sont ajoutés au fil, comme des tweets sponsorisés ou des recommandations de comptes à suivre.
Twitter affirme que le processus décrit ci-dessus se répète 5 milliards de fois par jour et prend environ 1,5 seconde. « Nous avons rendu public le code faisant fonctionner nos recommandations afin que vous puissiez comprendre dans le détail comment fonctionne l’algorithme et nous travaillons sur d’autres fonctionnalités pour vous rendre l’application toujours plus transparente », a conclu Twitter.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris