Twitter déploie une fonction d’avertissement pour les tweets offensifs

Avec les messages d’avertissement, Twitter veut renforcer la bonne entente et la sécurité de la plateforme pour les utilisateurs.

twitter-fonction-avertissement
"Voulez-vous modifier votre tweet avant de le publier ?" © Twitter

Après une longue phase de test, Twitter vient d’annoncer sur son blog le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité : l’affichage d’un message d’avertissement lorsque l’internaute s’apprête à publier un tweet considéré comme offensif.

Protéger les utilisateurs de la plateforme et limiter l’agressivité

Une phase de test concluante

C’est un fait : sur Twitter, les conversations des plus banales au plus sensibles peuvent parfois enflammer les communautés, ce qui entraîne rapidement un déchaînement de tweets offensants. Pour contrecarrer cet effet, le réseau social a lancé en 2020 le test d’une fonctionnalité destinée à améliorer l’expérience utilisateur en limitant l’agressivité des internautes.

L’année dernière, nous avons commencé à tester des messages incitant les internautes à faire une pause et à reconsidérer une réponse potentiellement préjudiciable ou offensante (insultes, langage fort ou remarques haineuses) avant de tweeter, a indiqué le réseau social.

Et le résultat s’est avéré concluant. En effet, la plateforme a indiqué que 34 % des personnes qui avaient reçu un message d’avertissement ont modifié ou annulé leur tweet. En parallèle, Twitter a constaté une baisse de 11 % de messages agressifs dans les tweets suivant un message d’avertissement reçu par l’internaute.

Un algorithme capable d’interpréter les tweets

Bien sûr, il est parfois compliqué pour une machine de faire la différence entre agressivité, sarcasme et blague entre amis. C’est pourquoi la phase de test a permis à Twitter d’adapter son système, pour envoyer des avertissements quand cela est seulement nécessaire. Ainsi, l’algorithme est aujourd’hui capable de prendre en compte la relation entre l’auteur du tweet et la personne à qui celui-ci est destiné et d’interpréter le langage grossier y compris les injures.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dès aujourd’hui sur iOS et Android, pour les comptes qui utilisent Twitter en anglais.

Twitter donne un coup d’accélérateur à la plateforme

Dans sa course au développement, Twitter suit le cap et ne cesse de proposer des nouveautés. Après le déploiement général de Spaces et l’acquisition de Scroll, le réseau social a également annoncé un nouvel affichage plus grand des images (pour les ratios 2:1 et 3:4), désormais disponible pour tous les utilisateurs après un test validé sur un échantillon d’internautes.

https://twitter.com/Twitter/status/1390026628957417473

Le paysage de Twitter se redessine donc doucement, avec comme objectif de proposer une plateforme plus sûre qui favorise l’expérience utilisateur et la cohésion des communautés.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web