Twitter : configurer des mots masqués pour réduire le bruit sur votre timeline et dans vos notifications

Les tweets contenant des termes que vous ne souhaitez pas lire dans les messages postés sur Twitter peuvent être mis en sourdine, tout comme les activités suggérées par le réseau social.

Muted keywords Twitter

Vous l’aviez peut-être déjà vu ou mis en place pour ne pas être spoilé sur le dernier épisode de votre série préférée, ou vous désirez simplement contrôler un peu plus le contenu de certains tweets. Twitter vous permet de masquer certains mots pour ne plus les lire dans les tweets postés dans le flux du réseau social. Une fois configurés, vous ne verrez plus de tweets comportant ces mots masqués dans votre fil Twitter et vous ne recevrez pas non plus de notifications (dans l’onglet dédié, mais aussi dans en envoi par push, SMS ou e-mail) avec des tweets les mentionnant. L’objectif : rendre votre timeline Twitter plus nette et conforme à vos attentes.

Quels contenus peuvent être masqués dans Twitter ?

Les mots masqués sur Twitter correspondent à des termes ou groupes de mots, des noms d’utilisateurs, des emojis ou des hashtags, que vous ne voulez plus voir sur le réseau social. Le masquage de ces expressions s’applique à toutes les interactions : j’aime, retweets, réponses, mentions, tweets cités.

Voici quelques règles à connaître avant de masquer certains mots ou groupes de mots de vos tweets :

  • Vous pouvez inscrire votre mot à masquer en minuscule ou en majuscule, Twitter prendra en compte les deux écritures.
  • Il est possible d’ajouter de la ponctuation dans les termes à masquer, mais pas à la fin d’une expression.
  • Twitter masque à la fois le terme et le hahstag associé (ex : licorne et #licorne).
  • Le masquage est possible dans toutes les langues prises en charge par Twitter.
  • Par défaut, la période de masquage est enregistrée sur « Définitivement ».

Vous pouvez masquer les réponses aux tweets mentionnant un compte. Pour cela, vous devrez inclure le @ avant le nom. Les notifications de tweets avec la mention du compte en question seront masquées, mais pas le compte. Pour cela, une page est dédiée au masquage des comptes que vous ne souhaitez plus suivre sur Twitter.

Comment masquer des mots, hashtags ou emojis dans Twitter ?

C’est très simple : il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application, dans la rubrique Compte > Notifications > Masqué > Mots masqués.

Vous retrouverez dans cette rubrique la liste des mots que vous avez déjà masqués sur Twitter. Vous pouvez les mettre à jour à tout moment.

Pour ajouter un mot masqué, cliquez sur le bouton « + » (en haut à droite de la page sur desktop) ou « ajouter » (en bas à droite sur mobile). Remplissez ensuite le champ avec l’élément que vous ne souhaitez plus voir dans le réseau social. Twitter vous laisse la possibilité de choisir dans quel(s) cas et à partir de quel(s) compte(s) le mot ou l’expression doit être masqué : fil d’actualités, notifications ; de tout le monde, des personnes que vous ne suivez pas.

Vous pouvez aussi sélectionner la durée du masquage, qu’il soit temporaire ou définitif. 4 périodes sont proposées :

  • Définitivement
  • 24 heures à partir de maintenant
  • 7 jours à partir de maintenant
  • 30 jours à partir de maintenant

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour que vos modifications soient prises en compte.

À noter que les tweets contenant ces mots masqués resteront visibles dans l’onglet de recherche. De même, si vous avez enregistré des comptes, dont vous souhaitez suivre les tweets avec l’activation de notifications sur votre mobile, les tweets publiés par ces comptes suivis apparaîtront toujours sur votre smartphone, même si ceux-ci comportent des termes que vous avez masqués dans vos paramètres.

Bonus : masquer les activités suggérées par Twitter

Si les suggestions d’activité de Twitter ne vous intéressent pas ou, pire, si vous trouvez qu’elles polluent continuellement votre timeline, une liste de mots-clés est disponible sur GitHub pour supprimer ces contenus.

Crédits photo : IanColdwater / GitHub.

Source : Twitter.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web