Twitter s’attaque enfin au follow / unfollow automatique
Twitter, le réseau social de micro-blogging souhaite lutter contre les applications permettant de suivre des personnes et de gagner des followers de manière massive et automatisée.
Lutter contre les fake followers
Le spam de notifications fait partie des points négatifs des réseaux sociaux et particulièrement de Twitter. Afin de gagner rapidement de nombreux followers, certains utilisateurs n’hésitent pas à faire appel à des services tiers, souvent payants, afin de suivre rapidement de nombreux comptes en espérant être suivis en retour. Cette technique permet de se constituer une importante communauté afin de diffuser ses contenus à une audience plus large ou de monétiser la diffusion de contenus externes en se faisant passer pour un influenceur. Une pratique vue d’un mauvais œil par Twitter qui a décidé de passer à l’action.
Trois applications tierces bloquées par Twitter
Twitter a récemment bloqué l’accès à ManageFlitter, StatusBrew et Crowdfire pour lutter contre les spammeurs de notifications. Ces trois applications ont été suspendues car elles n’ont pas respecté les règles de l’API de suivi des comptes de Twitter. En effet, selon un porte-parole du réseau social, le suivi massif, voire automatisé, de comptes Twitter dans un temps limité est une violation des règles d’utilisation de la plateforme. Or, les trois applications citées ci-dessus servent à augmenter significativement le nombre d’abonnés dans un laps de temps très court et comprendraient des fonctionnalités ayant pour objectif de spammer les utilisateurs de Twitter.
Le site ManageFilter propose ainsi d’identifier des personnes pertinentes puis de les suivre automatiquement sur Twitter afin de gagner de nouveaux abonnés, le tout pour une somme comprise entre 12 et 49 dollars par mois. De son côté, Crowdfire avait déjà été épinglé par Twitter pour son générateur de notifications de suivi pouvant aller jusqu’à 75 dollars. Enfin, StatusBrew a développé un outil, dont le prix est de 25 à 416 dollars par mois, affichant les personnes qui ne vous suivent pas et propose de les unfollow automatiquement au bout d’une semaine puis de s’abonner à nouveau pour qu’ils vous suivent en retour.
Twitter fait donc le ménage dans les applications tierces afin d’avoir des interactions plus humaines et moins automatisées.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe