280 caractères : Twitter teste officiellement des tweets deux fois plus longs
Twitter annonce le lancement d’une expérimentation qui pourrait conduire à la mise à jour la plus symbolique de son histoire. Le réseau social accorde à certains utilisateurs la possibilité de poster des tweets de 280 caractères. Si le test est concluant, la limite passera de 140 à 280 caractères pour tous les utilisateurs.
Pourquoi Twitter veut mettre fin aux 140 caractères
Twitter précise les raisons qui le pousse aujourd’hui à envisager la fin des 140 caractères. C’est relativement simple : cette limite n’est pas adaptée à toutes les langues. Dans certains pays, il est aisé de s’exprimer en 140 caractères.
- Twitter cite le Japon : seuls 0,4% des tweets en japonais atteignent les 140 caractères, la moyenne se situe à seulement 15 caractères.
- En revanche, en anglais, 9% des tweets atteignent les 140 caractères, la moyenne se situe à 34 caractères.
- Dans certaines langues – dont le français, l’espagnol et le portugais – il est encore plus difficile de s’exprimer en 140 caractères.
Twitter comprend la frustration des utilisateurs qui doivent souvent ruser pour publier leur tweets et qui suppriment des mots ou utilisent des abréviations. Cette limite contraint beaucoup les utilisateurs, qui n’hésitent plus à publier des threads (des séries de tweets) pour contourner la limite des 140 caractères sur Twitter.
280 caractères sur Twitter
Le réseau social annonce que la limite du nombre de caractères par tweet sera doublée, pour un groupe d’utilisateurs, dans un premier temps. Seules les langues latines sont concernées : les tweets en japonais, coréen ou en chinois resteront limités à 140 caractères, car ils peuvent largement s’exprimer en si peu de signes.
Twitter précise qu’il est « confiant » vis-à-vis de ce test, et que la limite passera vraisemblablement à 280 caractères par tweet pour tous les membres à terme. Le réseau social souhaite simplement déployer cette nouveauté progressivement et s’assurer de l’impact positif de ce changement majeur.
Bonjour,
Pour ceux qui seraient allergiques à Twitter, rappelons l’existence de Mastodon qui lui permet d’aller jusque 500 caractères, suffisant pour mener des discussions.
Après 6 mois (si on compte à partir d’Avril), on frôle aujourd’hui 900000 inscrits. ..