Twitter : les 10 hashtags les plus populaires en France en 2020

Le confinement, la Covid-19 et les enjeux sociétaux font partie des 10 sujets qui ont le plus marqué le réseau social Twitter dans l’hexagone au cours de l’année 2020.

infographie-hashtags-twitter-annee-2020-france
Le top 10 des hashtags les plus utilisés par les utilisateurs français de Twitter en 2020. © Visibrain

Alors que le mois de décembre avec ses traditionnels bilans de l’année vient de démarrer, l’outil de veille du web et des médias sociaux Visibrain publie une infographie, dans laquelle il dresse le bilan des actualités qui ont le plus été commentées sur Twitter en 2020. Sans surprise, le confinement, la pandémie de la Covid-19 et les enjeux sociétaux (gilets jaunes, black lives matter…) font partie des 10 hashtags les plus utilisés au cours de l’année sur le réseau social.

1. #Covid19 : 12,9 millions de tweets en France

C’est évidemment LE sujet qui aura le plus marqué les débats tout au long de cette année qui s’achève. La pandémie de la Covid-19, qui a touché tous les pays du monde, a généré de nombreuses conversations sur Twitter. En France, le hashtag #Covid19 a ainsi été utilisé à 12,9 millions de reprises. Visibrain note que c’est en mars, au début de la pandémie, que le sujet a pris toute son ampleur, avec 5 000 tweets rédigés en français toutes les heures. Entre le mois de mars et juin 2020, 8 265 434 tweets ont été publiés à ce sujet sur le réseau social. Parmi les hashtags connexes, on retrouve aussi : #Coronavirus (10,8 millions de tweets en français depuis le 1er janvier) et #Covid_19 (3,7 millions).

2. #Macron : 5,3 millions de tweets en France

Le président de la République Emmanuel Macron fait partie des personnalités qui ont fait le plus parler les twittos en 2020, avec 5,3 millions de tweets comportant le hashtag #Macron. Avec ce total, il devient le 2e sujet le plus commenté cette année en France, avec des prises de paroles liées notamment aux mesures de confinement et à l’annonce du déconfinement en mai dernier. Des pics d’activité ont ainsi été constatés sur ce hashtag lors de ses différentes interventions face aux Français.

3. #Confinement : 3 millions de tweets en France

Si la Covid-19 reste le sujet marquant de l’année 2020, en France, le confinement a également profondément marqué les utilisateurs de la plateforme. Le hashtag #Confinement, qui a été utilisé 3 millions de fois sur Twitter, a accompagné de nombreux débats, tout en suscitant d’autres types de publications, à la fois humoristiques et créatives. Les twittos l’ont particulièrement employé lors du premier confinement, en particulier entre le 17 mars et le 11 mai avec 2 121 095 de tweets publiés, soit 69 % des messages recensés depuis le début de l’année, selon les chiffres de Visibrain.

4. #GiletsJaunes :  2,7 millions de tweets en France

Alors qu’il était le sujet le plus commenté sur Twitter en 2019, le hashtag #GiletsJaunes se classe en 4e position dans une année marquée par d’autres sujets sociétaux, comme le coronavirus et le confinement. C’est en début d’année, entre le 1er janvier et le 15 mars, que les débats sur les gilets jaunes ont le plus généré d’interactions sur Twitter, avec 1 720 502 tweets publiés sur cette période-là. Si la quarantaine a quelque peu ralenti sa progression, un rebond est à noter lors de la journée de mobilisation du 12 septembre avec 92 750 tweets.

5. #Municipales2020 : 1,725 million de tweets en France

En politique, les élections municipales de 2020 ont été beaucoup commentées, notamment en raison de l’organisation du 1er tour, le 15 mars dernier en pleine pandémie de coronavirus, avec la publication de 73 052 tweets à ce sujet. Mais le hashtag #Municipales2020 a encore plus fait parler de lui trois mois plus tard. Le second tour, organisé le 28 juin, a généré un total de 93 963 tweets sur le réseau social.

6. #ViolencesPolicieres : 1,710 million de tweets en France

C’est en cette fin d’année, avec les nombreuses affaires qui ont fait la une de l’actualité en France, que le hashtag #ViolencesPolicieres a été particulièrement utilisé sur Twitter, suscitant les débats les plus enflammés parmi ses utilisateurs. La publication de la vidéo de l’agression du producteur de musique Michel Zecler par Loopsider le 26 novembre, qui a fait beaucoup réagir, jusque dans la sphère sportive, a généré 170 634 tweets publiés en l’espace de 5 jours.

7. #Retraites : 1,5 million de tweets en France

Tout comme les gilets jaunes, le débat sur les retraites fait partie des sujets qui ont marqué le début de l’année 2020. Visibrain comptabilise ainsi 1 289 481 tweets publiés avec le hashtag #Retraites enter le 1er janvier et le 1er mars. La pandémie de la Covid-19 l’a ensuite fait passer au second plan. Mais ce hashtag pourrait bien resurgir dans les mois à venir parmi les sujets qui seront les plus débattus sur Twitter, la réforme ayant été repoussée en 2021.

8. #BlackLivesMatter : 1,3 million de tweets en France

Tandis que le mouvement a explosé aux États-Unis, avec le décès de George Floyd lors d’une interpellation policière, le hashtag #BlackLivesMatter s’est rapidement imposé en France. Sur Twitter, cet enjeu sociétal, qui a démontré qu’il n’avait pas de frontière, a suscité 1,3 million de tweets dans l’hexagone.

9. #Deconfinement : 1,12 million de tweets en France

Si le confinement est devenu le sujet le plus populaire de l’année 2020 pour les utilisateurs français de Twitter, le déconfinement a généré moins de conversations sur le réseau social. 965 000 tweets comportant ce hashtag ont été publiés entre le 2 avril et le 2 juin, soit 86 % des publications comptabilisées.

10. #Masques : 1 million de tweets en France

Alors que les problématiques liées à la gestion de son stock, sa provenance ou encore son prix ont été longuement débattues lors du premier confinement, le hashtag #masques n’apparaît qu’en 10e position de ce classement. Il est néanmoins à l’origine d’1 million de discussions sur Twitter, ce qui en fait l’un des sujets les plus populaires de l’année 2020 en France.

Méthodologie : Visibrain a répertorié tous les hashtags repris par plus de 90 sites de presse nationale et française, entre le 1er janvier et le 1er décembre 2020, et les a classés par popularité, c’est-à-dire le nombre de fois où ils ont été publiés sur Twitter.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web