Twitch propose désormais une rémunération fixe pour les streamers : comment ça marche ?
Bonne nouvelle pour les streamers, Twitch propose désormais des revenus fixes liés à la diffusion de publicités.

Twitch vient de lancer un nouveau programme qui garantit aux streamers éligibles de toucher un revenu fixe lié à la publicité chaque mois. Le programme d’incitation publicitaire, aussi appelé AIP (Ads Incentive Program), est basé sur des barèmes précis de temps de diffusion de publicité, qui correspondent à des montants définis.
Assurer un revenu stable supplémentaire pour les streamers
L’objectif principal de ce nouveau programme est d’assurer aux streamers un revenu stable et prévisible chaque mois. Il leur permet également de ne plus avoir à se soucier du nombre de publicités à diffuser, ni de leur durée. En effet, le gestionnaire de publicité se chargera de gérer la diffusion automatiquement.
À noter que cette fonctionnalité vient s’ajouter aux systèmes de rémunération déjà existants sur Twitch. Ainsi, les abonnements payants ou les dons continueront de rapporter de l’argent aux streamers, même s’ils utilisent le programme d’incitation publicitaire en parallèle.
Twitch précise également que « les streamers continueront à recevoir leurs paiements de publicités au taux habituel pour toutes les heures supplémentaires streamées après avoir complété l’offre […]. Comme toujours, plus vous streamez, plus vous pouvez augmenter votre revenu ».
Comment fonctionne le programme ?
Les streamers éligibles disposent d’un nouvel onglet dédié à l’AIP dans le tableau de bord du gestionnaire de publicité. Il propose d’activer ou non la fonctionnalité, de définir le taux de publicité souhaité et surtout le montant final perçu à la fin du mois.
Pour l’instant, le programme propose plusieurs offres distinctes, toutes basées sur le même volume d’heure streamées par mois, mais adaptées à l’audience des créateurs. À titre d’exemple, voici à quoi peuvent ressembler les offres proposées à certains streamers :
- 100 $ par mois pour 2 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois,
- 300 $ par mois pour 3 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois,
- 500 $ par mois pour 4 minutes de pub par heure, et un minimum de 40 heures streamées dans le mois.
Le gestionnaire de publicité montre la progression dans le nombre d’heures streamées, et permet aux streamers de découvrir quand ils ont atteint leur objectif. Ces derniers ont aussi la possibilité de positionner les publicités de la manière qu’ils souhaitent, tant qu’elles atteignent le temps minimal requis par heure.
Attention, pour l’instant ce programme n’est disponible que pour « certains partenaires et affiliés dans la section gestionnaire de publicités dans le tableau de bord des créateurs ». Twitch précise que ces offres ne constituent que le début du programme, et que des améliorations devraient arriver dans le futur, en prenant en compte les retours des streamers.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris