Twitch dévoile ses priorités pour 2024 : monétisation, application mobile, sécurité…
Dans une lettre ouverte, le CEO de Twitch, Dan Clancy, a indiqué le cap pour la plateforme de streaming en 2024. On fait le point !

En ce mois de mars 2024, Dan Clancy célèbre sa première année en tant que PDG de Twitch. Pour l’occasion, l’ancien collaborateur de Google et de la NASA a publié une lettre ouverte afin de détailler les ambitions de la plateforme de streaming pour l’année 2024. Si certains points clés concernent les spectateurs, notamment le renforcement de la sécurité sur la plateforme, le communiqué met surtout l’accent sur l’amélioration de l’expérience des streamers. Découvrez les principales annonces.
Le développement des communautés sur Twitch
Dan Clancy exprime le souhait d’aider les créateurs à « développer leur communauté et à renforcer leurs liens avec elle ». Dans cette optique, la plateforme introduira de nouvelles fonctionnalités :
- Partage sur les réseaux sociaux : le partage de courts extraits sur les réseaux sociaux sera facilité, avec l’ajout d’un export direct sur Instagram et une version mobile de l’éditeur de clips.
- Collaboration entre créateurs : la collaboration entre streamers sera encouragée. Pour cela, Twitch développera la fonctionnalité Streamer ensemble, actuellement en bêta, qui permet aux créateurs de diffuser un même stream sur plusieurs chaînes simultanément (jusqu’à 6 chaînes). Bientôt, les chats et audiences pourront être fusionnés lors de ces sessions.
- Développement des Stories : de nouvelles options seront ajoutées aux Stories (introduites en octobre 2023), dans le but de renforcer le lien avec la communauté en dehors des sessions de streaming.
De meilleures options de rémunération
La rémunération des créateurs est un des sujets sur lesquels Twitch a fait l’objet de vives critiques. L’année dernière, son nouveau concurrent Kick a notamment tenté d’exploiter cette faiblesse pour débaucher certains streamers. En 2024, le service d’Amazon proposera un certain nombre d’améliorations pour favoriser la monétisation de ses créateurs :
- Amélioration sur mobile : sur l’application, Twitch prévoit de modifier « la manière dont les utilisateurs peuvent acheter des abonnements, des cadeaux et des Bits », et d’optimiser le Train de la Hype*,
- Sponsoring : en 2024, Twitch augmentera le nombre de marques avec lesquelles elle collabore dans le cadre du sponsoring des créateurs,
- Des options de soutien : de nouveaux objectifs de récompense seront proposés à la communauté pour encourager les abonnements et les dons,
- Augmentation du prix des abonnements : en début d’année, les prix de certains abonnements ont été augmentés dans quelques pays : Australie, Canada, Royaume-Uni et Turquie. D’autres pays seront concernés en 2024.
*Lors d’un stream, le Train de la Hype est une courte séquence qui félicite et encourage l’engagement des spectateurs (dons et abonnements).
Une sécurité accrue pour les viewers
En ce qui concerne l’expérience des viewers, Dan Clancy fait de la sécurité une priorité pour 2024. À cet effet, Twitch rappelle les efforts réalisés l’année dernière, notamment avec l’intégration de l’outil de signalements groupés, du partage des commentaires des modérateurs et l’amélioration du mode bouclier. Cette année, Twitch souhaite lutter activement contre le harcèlement en mettant à jour les lignes de conduite de la communauté.
Le système de sanctions sera ainsi révisé afin de mieux les adapter à la gravité des nuisances : « Nous voulons nous assurer que lorsque quelqu’un enfreint les lignes de conduite de la communauté, les suspensions que nous imposons correspondent à la gravité du préjudice. Nous reconnaissons également que certaines suspensions ne devraient pas rester en place indéfiniment, comme les infractions à nos politiques sur les comportements non malveillants ou accidentels qui ne risquent pas d’entraîner des dommages physiques ou émotionnels graves », précise le CEO.
Des outils visant à détecter et à bloquer les messages de harcèlement dans les chats seront également développés.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris