Twitch présente sa stratégie marketing, en France et dans le monde
Nous avons interrogé Matt Webster, VP Global Marketing Strategy chez Twitch, qui nous dévoile comment la plateforme continue d’évoluer à travers sa diversification.

Pour mieux comprendre quelle est la stratégie marketing de Twitch, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Matt Webster, VP Global Marketing Strategy chez Twitch. Celui-ci nous présente la stratégie de l’entreprise, les différents types de contenus les plus visionnés sur la plateforme, ainsi que les relations entre la plateforme, les streamers et les spectateurs.
Twitch a connu une très forte croissance en France et dans le monde ces dernières années. Où en est-on au niveau des chiffres ?
Twitch est une plateforme où des communautés se forment autour de passions partagées. C’est un endroit dans lequel on peut vraiment être proches, et au sein duquel vous pouvez être connecté à des sujets et des passions que vous aimez. Il y en a pour tout le monde sur Twitch, du gaming à l’esport – un passe-temps très grand public – en passant par le sport, la musique, la cuisine, le fitness, le dessin et plus encore. Cela explique notre croissance.
Au cours des dix dernières années, Twitch a enregistré plus de 67 milliards d’heures de visionnage. C’est suffisant pour que l’ensemble de la planète regarde plus de huit heures de vidéo par personne. Rien qu’en 2020, la communauté Twitch a consommé 1 trillion de minutes de contenu. À chaque seconde, il y a plus de 2,5 millions de personnes en direct sur Twitch. Notre croissance au niveau mondial se reflète aussi dans nos résultats obtenus en France. Nous constatons une énorme croissance des contenus gaming et non gaming dans toutes les catégories.
La catégorie Just Chatting est très régulièrement celle qui compte le plus de viewers. Avez-vous développé une stratégie particulière par rapport à cela, et plus largement sur votre capacité à attirer un public de plus en plus diversifié ?
Notre rôle est de faire de Twitch le meilleur endroit pour construire votre carrière, trouver votre communauté et façonner le contenu que vous aimez. En tant que tel, nous cherchons à soutenir l’évolution organique de notre service, et la proéminence du contenu non-gaming est l’un de ces domaines. Les membres de notre communauté ont des intérêts variés et aiment les explorer sur Twitch. Vous trouverez sur Twitch du contenu sur le sport, la musique, les talk-shows, l’art – la liste est longue – car ce sont des choses qui intéressent notre communauté.
Notre communauté française en est un excellent exemple. Sur Twitch en France, vous trouverez un très grand nombre de médias traditionnels, de diffuseurs ou de journalistes (plus que partout ailleurs dans le monde). C’est parce que c’est la passion de la communauté. Les talk-shows sont un autre format qui fait également figure de pionnier en France.
Comment parvenez-vous à diversifier le contenu proposé, initialement très axé sur le gaming, sans perdre votre public de base ? Quel impact cela a-t-il sur votre positionnement et votre façon de communiquer ?
Le gaming est dans notre ADN. Le contenu gaming et nos joueurs sont donc au cœur de Twitch et le seront toujours. Le gaming est une passion et une industrie énorme, plus importantes que la musique et le cinéma réunis ! Nous sommes fiers d’être le foyer de cette communauté diversifiée.
Mais Twitch est depuis longtemps bien plus que du gaming. À titre d’exemple, le contenu non lié au gaming a quadruplé au cours des trois dernières années. Ce contenu a évolué de manière organique sur Twitch car nos streamers ne sont pas unidimensionnels. S’ils aiment le gaming, ils aiment aussi d’autres choses et c’est ainsi que le sport, la musique, l’art, le fitness et même le dessin se sont développés sur la plateforme. Une grande partie de notre public consomme plusieurs types de contenus et, de la même manière, de nouveaux publics sont attirés par le service pour des contenus autres que le gaming. Notre rôle et notre ambition sont clairs : faire de Twitch le meilleur endroit possible pour que les streamers puissent construire leur carrière et que des communautés se forment autour du contenu qu’ils aiment le plus.
En tant que leader du marché, de quel œil voyez-vous l’arrivée de nouvelles plateformes concurrentes ? Comment travaillez-vous sur votre caractère unique pour continuer à dominer le marché ?
Nous nous concentrons sur notre communauté et sur le fait de fournir le meilleur service possible aux diffuseurs pour qu’ils puissent trouver une audience, se connecter à elle et gagner leur vie. Nous voulons que Twitch reste une communauté riche et dynamique. Pour beaucoup de nos utilisateurs, Twitch est l’endroit où se trouvent leur communauté et leurs amis. Beaucoup de gens ont une vie qui ne leur permet pas de rencontrer leur communauté IRL, Twitch est en ce sens une version virtuelle de la société IRL.
Quel est votre point de vue sur la télévision ? Vous positionnez-vous comme leurs concurrents ?
À bien des égards, nous voyons des similitudes entre notre plateforme et la télévision. Pour nous, il s’agit de faire de la télévision différemment. Nous sommes une expérience de visionnage linéaire et en direct. Il y a cependant deux différences essentielles. Tout d’abord, chaque chaîne sur Twitch est une expérience personnalisée. Cela permet à la communauté de trouver du contenu qu’elle aime et qui lui est spécifiquement destiné. La seconde différence est l’interactivité. Twitch ne doit pas être associé à une consommation passive, comme la télévision, mais à une expérience où le public façonne, dirige et participe à son divertissement. En outre, nous pensons que tout le monde devrait faire de la publicité sur Twitch. Notre public est très engagé et difficile à atteindre sur d’autres canaux.
Vous vous êtes récemment associés à plusieurs streamers français pour créer la campagne de communication « Tout part en Live ». Est-ce une initiative que vous mettez en œuvre dans tous les pays ?
En France, Twitch est en pleine expansion et la communauté française de streamers et de viewers est au cœur de cette évolution. De plus en plus de streamers laissent libre cours à leur créativité auprès d’un public diversifié, qu’il s’agisse de gaming, de musique, d’art, de talk-shows ou autres. Nous avons voulu célébrer cette grande diversité dans la toute première campagne nationale de Twitch, « Tout Part En Live Sur Twitch ».
Cette campagne est spécifique à la France. Elle s’étend sur 10 mois et a démarré avec une vidéo explorant les différents mondes, passions et streamers qui évoluent sur Twitch. Avec Djimo en voix off, le spectateur est plongé dans le récit de tout ce qui fait la particularité de Twitch. Parallèlement à la vidéo, certains des créateurs les plus influents de France sont apparus dans des publicités extérieures et numériques à Paris, Toulouse, Nice, Marseille, Lille et Bordeaux, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher à intégrer Twitch dans leur stratégie pour toucher un public nombreux de manière innovante. Cela a-t-il un impact sur la plateforme ? Quels conseils leur donneriez-vous ?
Twitch représente une opportunité unique pour les marques de toucher un public très recherché de milléniaux et de la génération Z, de manière authentique et créative. Nous mettons l’accent sur l’interaction directe afin d’aider les annonceurs et les marques à créer des expériences Twitch natives et engageantes, offrant aux marketeurs et aux streamers des opportunités de raconter des histoires.
Sur Twitch, vous pouvez atteindre un public que vous ne pouvez atteindre nulle part ailleurs. Nos produits publicitaires vont des publicités traditionnelles dans les streams en direct aux campagnes de partenariat et de marque uniques, en passant par notre contenu programmé par des professionnels (incluant l’esport).
Nous conseillons aux marques d’être authentiques, de s’appuyer sur l’expérience Twitch et les codes uniques de notre communauté. Il n’est pas nécessaire d’être une marque gaming pour faire de la publicité sur la plateforme, tous les types de marques peuvent y trouver leur place, du luxe à l’automobile, en passant par l’alimentation. Twitch est en quelque sorte un lieu communautaire pour tous les fans qui souhaitent se réunir et interagir sur des streams autour de sujets qu’ils aiment. Ce contenu est généralement animé par une personnalité, et c’est cette personnalité que la communauté adopte et souhaite soutenir, en la regardant mais aussi en la soutenant financièrement.