9 ans après son rachat, Twitch n’est pas rentable et continue de licencier
Le PDG de Twitch s’est exprimé sur la récente vague de licenciements au sein de son entreprise.

Une nouvelle vague de licenciements chez Twitch
Sa prise de parole était attendue. Lors d’un livestream, Dan Clancy a exposé les raisons qui ont conduit Twitch à procéder à une nouvelle vague de licenciements, une information officialisée ce mercredi 10 janvier et initialement rapportée par le média spécialisé Bloomberg. Dans un courrier adressé à ses collaborateurs, la plateforme a, en effet, annoncé avoir pris la « douloureuse décision de réduire [ses] effectifs de 500 personnes », ce qui représente approximativement un tiers de ses employés, selon plusieurs médias.
Jusqu’à cette session de questions-réponses, le PDG de la plateforme de streaming était resté assez évasif sur les raisons ayant mené à cette vague de licenciements, qui s’inscrit dans une opération plus large de réduction des effectifs mise en œuvre par Amazon. Dans son courrier, Dan Clancy soulignait toutefois que la taille de l’organisation était « significativement plus importante qu’elle ne devrait l’être » et que la dimension de ses effectifs, en croissance durant la pandémie de Covid-19, avait été calculée sur « une projection optimiste de ce que pourrait être l’activité de Twitch d’ici 3 ans ».
Neuf ans après le rachat, Twitch n’est toujours pas rentable
Mais selon son PDG, la plateforme de streaming, malgré ses 31 millions de visiteurs par jour et son chiffre d’affaires qui atteindrait 2,8 milliards de dollars en 2022, selon Statista, ne serait toujours pas rentable, neuf ans après son rachat pour 842 millions de dollars. « Je vais être franc, nous ne sommes pas rentables à ce stade, a détaillé Dan Clancy lors du livestream. Amazon a apporté un soutien considérable à Twitch, et il est de notre responsabilité de ne pas perdre d’argent pour assurer la pérennité de l’entreprise ».
L’entreprise, qui avait déjà licencié 400 collaborateurs au mois de mars, a toutefois voulu rassurer ses millions de viewers, qui consulteraient plus de 1,8 milliard d’heures de contenus tous les mois. « Je tiens à souligner que nous disposons toujours de ressources plus que suffisantes, plaide Dan Clancy. Nous serons toujours en mesure de répondre à vos besoins, et d’améliorer le produit ». Mais derrière cet optimisme apparent, la situation semble compliquée pour la plateforme. En 2023, Twitch a enregistré la perte de plusieurs cadres dirigeants, dont son ex-PDG Emmett Shear qui a failli prendre la tête d’OpenAI. Selon Bloomberg, Twitch éprouverait aussi des difficultés à rentrer dans ses frais, avec un modèle économique principalement axé sur la diffusion de publicités.
Pour preuve, la plateforme a, depuis février, cessé ses activités en Corée du Sud, un marché pourtant stratégique dans le domaine de l’esport et du streaming. Dans un communiqué, elle évoquait des coûts d’exploitation « exorbitants », notamment des « frais de réseaux qui seraient dix fois plus élevés en Corée du Sud que dans d’autres pays », sans fournir plus de détails.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris