Jack Dorsey : les tweets ne seront « probablement jamais » modifiables
C’est le co-fondateur et PDG de Twitter qui le dit.
C’est une fonctionnalité que bon nombre de professionnels du web et des réseaux sociaux attendaient avec impatience. Un temps envisagé, le bouton, qui devait permettre de modifier un tweet après avoir été publié, pour corriger une faute d’orthographe, ajouter un mot oublié dans une phrase ou modifier un lien qui serait cassé, ne verra certainement jamais le jour.
Risque de dénaturer l’esprit d’origine de Twitter
L’annonce a été faite par le co-fondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey, lors d’une session de questions-réponses avec des internautes pour le média américain Wired.
Alors qu’une internaute l’interrogeait sur le bouton de modification d’un tweet, et s’il pouvait être disponible en 2020, la réponse de Jack Dorsey ne s’est pas faite attendre : « non. Nous avons fait quelques expérimentations mais nous ne le lancerons probablement pas ».
Ce n’est évidemment pas la première fois que le sujet est évoqué et fait débat. Longtemps espérée par bon nombre de twittos et de community managers, une telle fonctionnalité dénaturerait l’esprit même de Twitter. En modifiant un tweet, le message perdrait de sa spontanéité. Pire, les twittos pourraient se sentir manipulés.
Aux origines de Twitter, un service d’envoi de SMS
Dans son explication, Jack Dorsey a fait référence aux origines de Twitter, qui était avant tout un service d’envoi de messages comme les SMS, lors de sa création en 2006. « Quand vous envoyez un message, vous ne pouvez pas vraiment revenir dessus. Nous voulions préserver cet état esprit, ce sentiment, des premiers jours », a expliqué le PDG de Twitter.
Avant de poursuivre : « vous pourriez envoyer un tweet que quelqu’un pourrait retweeter, et, une heure plus tard, le contenu de ce tweet pourrait être complètement modifié. La personne qui a retweeté le tweet d’origine a en fait retweeté et repartagé quelque chose de complètement différent ».
Cette annonce intervient alors que le spectre de la désinformation plane au-dessus du réseau social. Dernière fonctionnalité en date : la possibilité de choisir qui va pouvoir répondre à un tweet dans une conversation, pour limiter le cyberharcèlement, qui sévit depuis longtemps sur Twitter.
La vidéo complète de la session de questions-réponses avec Jack Dorsey :
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris