TweetDeck devient X Pro : l’outil commence lentement sa mutation

Annoncé récemment, le changement de nom de TweetDeck est maintenant effectif. L’outil s’appelle désormais X Pro et… c’est tout, pour le moment.

Tweetdeck-XPro
TweetDeck est devenu X Pro, est toujours gratuit et destiné aux "personnes qui vivent sur Twitter"... © Montage BDM

TweetDeck rebaptisé X Pro… mais c’est tout !

Devenu X, le réseau social d’Elon Musk continue sa mue. En effet, un nouvel épisode est venu allonger la saga du rebranding de Twitter. Alors qu’il y a quelques semaines, une nouvelle version de TweetDeck était déployée, parallèlement à l’annonce de la fin de la gratuité de l’outil de gestion de feeds, son nom vient de changer.

En effet, TweetDeck est devenu X Pro. Une décision compréhensible qui entre dans la stratégie de changement de nom de Twitter. Mais seul le nom a changé. L’outil est toujours – pour le moment – accessible sans abonnement, son URL reste la même (tweetdeck.twitter.com) et les reliquats des anciens slogans, ainsi que l’ancien logo, sont encore visibles.

Par exemple, sur la page de connexion à X Pro, on peut lire : « Un outil en temps réel puissant pour les personnes qui vivent sur Twitter. » Même constat sur la version anglophone : « A powerful, real-time tool for people who live on Twitter. » Si Elon Musk avait annoncé ce changement de nom quelques jours auparavant, il avait aussi précisé qu’il viendrait avec l’ajout de nombreux plugins. Il n’en est rien. Y compris pour les personnes souhaitant essayer la version « légendaire » de X Pro. En effet, un lien invite à découvrir la « legacy version of X Pro ». En cliquant dessus, vous serez renvoyé vers l’ancienne page de connexion à TweetDeck, qui vous propose de « tweeter comme un pro »… Quant au lien « X Pro Terms » accessible via le footer, il renvoie vers le TweetDeck Preview Program ! Tout ne semble donc pas encore au point.

Découvrir 6 alternatives à TweetDeck

Twitter Blue devient Blue, les retweets des reposts…

Les changements apportés à Twitter depuis qu’il est devenu X sont pour le moment presque exclusivement esthétiques ou sémantiques. Ce rebranding complet apparaît toujours comme une décision peu anticipée d’Elon Musk. Tout est fait petit à petit et les incohérences sont nombreuses. Cependant, c’est déjà tout un vocabulaire qui a changé. Outre X et X Pro, l’abonnement Twitter Blue se nomme désormais juste Blue (voire parfois « Bleu », quand il est traduit).

Twitter Blue
Twitter Blue s’appelle maintenant juste Blue… « Ah bon, il a pas de prénom ? »

Un tweet est un X, les célèbres retweets (RT) deviennent au fur et à mesure de tristes reposts. La formule « Tweetez pour répondre » est elle aussi en voie de disparition, le réseau social invitant à « Publie[r] votre réponse ». Enfin, le changement de nom et de logo est désormais effectif sur la majorité des appareils iOS et Android. Seul le logo stroboscopique sur le toit des locaux de X n’a pas tenu, après avoir aveuglé un temps la moitié du quartier.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web