3 outils pour trouver la source d’une image

Vous avez trouvé une image en ligne et vous souhaitez en connaître l’origine ? Découvrez trois astuces pour y parvenir !

Trouver Source Image
Des outils en ligne vous permettent de remonter à la source d'une image. © FOTOSPLASH - https://stock.adobe.com/

Pour illustrer un article avec une image, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses photos, mais le droit d’auteur relatif aux images ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une photo ne sont pas forcément indiqués à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images grâce à une recherche inversée.

Ces services permettent de trouver les sources des photos et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! Ci-dessous, voici trois méthodes pour identifier la source d’une image.

Google Images et la recherche des photographies

Google propose un outil performant pour effectuer des recherches d’images inversées. Il s’agit de l’une des nombreuses astuces permettant d’optimiser la recherche sur Google.

Son utilisation est très simple :

  • Rendez-vous sur Google Images et cliquez sur le petit appareil photo visible dans le champ de recherche. Grâce à la technologie de Google Lens, vous aurez la possibilité de rechercher des images similaires.
  • Vous aurez alors le choix entre deux possibilités : importer l’image de votre choix depuis votre ordinateur ou coller l’URL de la page sur laquelle vous avez trouvé l’image. Attention toutefois : si vous optez pour la seconde option, veillez à ouvrir l’image dans un nouvel onglet. L’outil ne fonctionnera pas si vous vous contentez de coller une page contenant l’image.
  • Google vous présentera les pages web intégrant cette même image ainsi que celles intégrant des images similaires.

Cette méthode est plus simple avec des photos peu diffusées, mais vous pouvez aussi limiter votre recherche dans le temps, par exemple pour rechercher d’anciennes publications, en cliquant sur Outils de recherche, Date indifférente, puis Période personnalisée (sous le champ de recherche).

Source Image Google Search
Google Images possède un outil de recherche d’images inversé. © Montage BDM

TinEye, le moteur de recherche d’images inversé

TinEye est un outil en ligne créé dès 2008, qui fonctionne sur le même principe que la recherche inversée de Google Images : il permet de rechercher sur le web les différentes occurrences de l’image que vous intégrez. Comme Google Images, il vous offre le choix entre utiliser une URL ou une image stockée sur votre disque dur. En revanche, TinEye se contente de présenter les sites contenant votre image, et non des images similaires, ce qui a pour effet de faciliter la recherche.

TinEye Recherche Images
TinEye est un outil populaire pour trouver la source d’une image. © Montage BDM

En complément, des extensions pour navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera) permettent de rechercher des images similaires directement via un clic droit ! L’outil est performant (bien qu’un peu trop flexible dans certains cas) et permet de découvrir les images les plus proches ainsi que celles qui possèdent une résolution plus élevée. Il s’agit d’un bon service pour retrouver les photos à la source.

Vérifier les données EXIF d’une photographie

Dernière option, quoi qu’un peu plus complexe : accéder aux données EXIF (Exchangeable Image File Format). Les données EXIF sont des informations techniques automatiquement enregistrées lorsqu’une photo est prise avec un appareil photo ou un smartphone. Elles incluent des détails comme la date et l’heure de la prise de vue, les paramètres de l’appareil (comme l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO), ainsi que des données de localisation GPS si l’option est activée.

Si les données liées au photographe et au droit d’auteur ne sont pas ajoutées par défaut, elles peuvent être intégrées lors du traitement de l’image par le photographe. Dans certains cas, vous pouvez vérifier ces informations en consultant les propriétés d’une photographie sauvegardée sur votre disque (clic droit + Propriétés). Malheureusement, les photographes indiquent trop rarement ce type de données.

Il existe également des outils en ligne pour connaître facilement les données EXIF d’une photographie : on pense par exemple à l’extension Exif Viewer pour Chrome. Mais faites attention : ces données peuvent être ajoutées et modifiées par n’importe qui. Elles ne constituent donc pas toujours une source fiable pour savoir si une photographie est libre de droits.

Sujets liés :
6 commentaires
Commentaires (6)
  • Green Arrow

    Merci d’avoir signaler ces méthodes. Ta description concernant TinEye m’a intéressé, je vais le tester et je trouve bien sympa qu’il laisse le choix entre une url d’image ou bien un fichier de notre PC.

  • Jean-LuK

    Les données EXIF n’ont pas été prévues pour donner des informations sur les droits liés à une photographie, il faut plutôt aller voir du côté des données IPTC qui, en outre, comportent souvent des informations sur l’image : lieu et intérêts.
    L’extension EXIF Viewer permet évidemment de visualiser les informations EXIF, mais aussi les IPTC. Elle est disponible pour Firefox, mais aussi pour Chrome et sur Apple.

  • Masson

    TinEye a cependant une faille de taille pour en avoir fait le test à plusieurs reprises : les réseaux sociaux.
    Exemple : une photo prise à partir du compte facebook d’une personne est indétectable par TinEye.
    Vous prenez une photo sur le compte facebook d’une personne et vous la mettez au test sur TinEye. Le site vous répond qu’elle est inexistante sur internet.
    Pourtant c’est bien une photo volée sur un site internet et donc déjà existante.

  • L.

    je recherche une image aperçue dans un blog, il s’agissait d’une femme brune (genre fée Viviane) dans une forêt avec un cheval noir qu’elle tenait par la Bride
    c’était peut être dans féérie ou autre chose mais je n’arrive plus à tomber dessus
    aidez-moi SVP

  • sophie

    Je trouve ces moteurs de recherche très médiocres, il y en a t il de plus performants ? En effet un homme ressemblera à un autre homme ! Il n y a pas assez de paramètres de détails pris en considération. Exemple un homme qui tient une brouette renvoie a des images de plantes mais en aucun cas à la photo d’un autre homme dans la même action, pourtant ce ne sont pas ce genre d’images qui manquent dans Google !

  • steff bodin

    Bonjour, J’utilise couramment TinEye Reverse depuis deux ans, et je viens vous signaler qu’il n’est plus accessible depuis deux jours…
    est-ce une panne, une maintenance.?? momentané ou pas ??
    si quelqu’un ici en sait plus .. ce serait sympa d’en informer ..merci beaucoup

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web