Trello va limiter votre utilisation du plan gratuit : ce qui change en avril

À partir du 8 avril, Trello instaurera une limite de 10 collaborateurs par espace de travail pour ses utilisateurs gratuits.

trello-changement-plan-gratuit
Le 20 mai prochain, tout espace de travail accueillant plus de 10 collaborateurs passera en mode "lecture seule". © Timon - stock.adobe.com

Trello impose une nouvelle limitation sur les espaces de travail gratuits

La plateforme Trello, conçue pour la gestion de projet, va imposer de nouvelles restrictions sur sa formule gratuite. À partir du 8 avril 2024, l’entreprise annonce, sur son portail dédié au support, que « les espaces [du] plan gratuit seront limités à 10 collaborateurs ». La dénomination de « collaborateur » inclut les membres intégrés de manière permanente, aptes à apporter des modifications à l’espace de travail, les invités autorisés à visualiser et modifier le contenu des cartes, ainsi que « les membres du tableau qui ne sont pas membres de votre espace de travail ». Cet ajustement annoncé par la plateforme ne concerne que les utilisateurs de la formule gratuite. « Nos plans payants vous permettent d’avoir un nombre illimité de collaborateurs dans un espace de travail », précise Trello.

Selon la plateforme, cette évolution de la formule gratuite, très appréciée par les entreprises, se déroulera en deux phases. Dès le 8 avril prochain, les espaces de travail comptant plus de 10 collaborateurs ne pourront plus inclure de nouveaux membres ou invités dans leurs tableaux et espaces de travail. Puis, à compter du 20 mai 2024, chaque espace de travail dépassant la limite autorisée passera automatiquement en mode « lecture seule ». Comprenez : il ne sera plus possible d’apporter la moindre modification à un tableau ou à l’espace de travail. « Si votre organisation souscrit déjà à l’offre Entreprise, vous pouvez (…) demander à associer votre espace de travail à celui de l’entreprise afin de pouvoir accueillir plus de 10 collaborateurs. », précise toutefois Trello. La procédure complète est détaillée à cette adresse.

Comment enlever un collaborateur d’un espace de travail sur Trello

En prévision de cette mise à jour, il est déjà possible de jauger et gérer le nombre de collaborateurs ayant accès à votre espace de travail. Cette information est visible dans l’onglet Membres, située dans barre latérale de l’interface, sur la gauche. Pour retirer l’accès à des membres inactifs ou dont la présence n’est plus requise, il faut simplement vous rendre dans cet onglet, puis cliquer sur le bouton Retirer, situé à droite de leur image de profil.

En outre, Trello précise que les collaborateurs supprimés de l’espace de travail doivent être également retirés « de tous les tableaux dans l’espace de travail ». Pour ce faire, il suffit de répéter ces étapes sur l’ensemble des tableaux concernés :

  • Au sein de l’interface Trello, cliquez sur le bouton Partager, situé à droite,
  • Cliquez sur le menu déroulant s’affichant à droite de l’image de profil,
  • Appuyez sur Retirer du tableau.
trello-screen-membres-espace-travail
Le nombre de collaborateurs intégrés à votre espace de travail est visible à gauche. © Trello
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web