Travailleurs du clic : il y aurait 260 000 micro-travailleurs en France

Le projet de recherche DiPLab révèle la toute première enquête sur les travailleurs du clic en France.

micro travail
Carte conceptuelle du micro-travail selon les tâches proposées. Source : DiPLab.

Des chercheurs de Télécom ParisTech, du CNRS, de MSH Paris Saclay et de l’université de Nantes ont réalisé la première étude en France sur les travailleurs du clic, dans le cadre du projet DiPLab. Pour cela, ils ont analysé les activités de 23 plateformes de micro-tâches. Les chercheurs Antonio Casilli, Paola Tubaro, Clément Le Ludec, Marion Coville, Maxime Besenval, Touhfat Mouhtare et Elinor Wahal ont pu déterminer que 260 000 personnes micro-travaillent au moins occasionnellement en France.

De l’eau au moulin des Intelligences Artificielles

En administrant des questionnaires en ligne à près de 1000 micro-travailleurs et en réalisant plus de 90 entretiens auprès de travailleurs, entrepreneurs et propriétaires de plateformes, le projet DiPLab a pu déterminer que :

  • 56% des enquêtés sont des femmes
  • 63% ont entre 25 et 44 ans
  • 43,5% des micro-travailleurs de 25-64 ans possèdent un diplôme supérieur à bac + 2

L’enquête démontre notamment que les activités des micro-travailleurs visent à développer les intelligences artificielles. « En réalisant des tâches répétitives, les micro-travailleurs annotent, préparent, enrichissent les bases de données qui sont nécessaires pour la production d’algorithmes, d’enceintes connectées, d’assistants virtuels« , indiquent les chercheurs.

Source : DiPLab

21 euros de revenu moyen

L’étude note que le revenu mensuel moyen que rapporte le micro-travail est « très inégalement distribué ». Les chercheurs font état d’une moyenne de 21 euros par mois, un revenue extrêmement faible dans un contexte où 44,93% des répondants effectuent ces tâches pour l’argent, 27,9% d’entre eux sont inactifs ou et 22% vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Source : DiPLab

Le temps passé a effectuer ces micro-tâches est lui aussi extrêmement variable selon les travailleurs. La moitié des personnes interrogées par les chercheurs micro-travaillent moins de 3 heures par semaine, mais « certaines arrivent jusqu’à en faire l’équivalent d’un emploi principal à temps complet ou presque, travaillant entre 20 et 60 heures par semaine. » complète l’étude.

Source : DiPLab

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web