Travailler en freelance avec Fiverr : les avantages de la plateforme
Plateforme bien connue de l’univers des missions en freelance, Fiverr propose des missions intéressantes pour de plus en plus de professionnels du web en France. Présentation de la plateforme et de ses avantages.
Créer votre profil freelance sur Fiverr
L’engouement pour le statut d’indépendant en forte hausse
Le nombre d’indépendants a augmenté de 25 % depuis 2003 en France, soit dix fois plus vite que la population salariée. Le statut est de plus en plus prisé par les professionnels, et notamment par les jeunes. À noter, ce n’est pas un statut subi, par manque d’opportunités de travail salarié, mais bien un choix dans plus de 90% des cas.
L’émergence de ce statut vient évidemment des avantages du freelancing : équilibre vie pro / perso, choix des clients et des missions, travail en remote ou nomade, diversité des missions… Une grande partie des freelances a d’ailleurs déjà été salariée dans une entreprise, et ne souhaite pas retrouver un statut salarié.
Si le marché se développe autant, c’est aussi parce qu’il est porté par le besoin grandissant des entreprises en indépendants : volonté de trouver de l’expertise disponible tout de suite, compétences non disponibles en interne, profils partout dans le monde…
L’importance des plateformes pour trouver des clients
La problématique récurrente pour les freelances est toujours la même : trouver des clients. Contrairement aux entreprises, les freelances ne disposent pas de service commercial pour leur prospection. Il faut savoir se vendre, et savoir où trouver ses missions. Plusieurs plateformes existent pour le marché français : Fiverr, Malt, 5euros.com…
Fiverr est une des plateformes de référence du secteur. Elle réunit aujourd’hui plus de 3,4 millions d’acheteurs actifs, avec un panier moyen qui est de 205 dollars par achat. La plateforme couvre la plupart des métiers du digital : rédaction, SEO, design, graphisme, gestion de projet, développement, vidéo… Plus de 200 catégories sont présentes sur la plateforme. Fiverr est une alternative sérieuse et solide pour se lancer en tant que freelance, pour tester une activité, tester son offre, décrocher ses premiers clients…
Côté freelance, la promesse de Fiverr est simple : trouver les bons clients et les bonnes missions, et être payé dans les temps. En passant par Fiverr, vous évitez de devoir prospecter et vous avez une garantie de paiement, et une totale liberté de créer son offre et fixer son prix. Autre avantage fort : il y a encore peu de concurrence sur le marché français…
Créer votre profil freelance sur Fiverr
Se lancer en quelques clics
Fiverr est une plateforme pensée comme un site e-commerce avec des vendeurs, des acheteurs et un catalogue de produits composé de prestations dans le digital.
Les avantages pour les freelances sont nombreux :
- Il n’y a pas de système d’enchères ou de négociation. Vous indiquez et choisissez votre prix, et les acheteurs doivent s’y plier.
- Tout est fait pour maximiser le flux de clients potentiels.
- Le paiement se fait sans friction : en passant par Fiverr, vous oubliez les mails de relance, ou les actions en justice pour être payé.
- Une vitrine de vos travaux et de vos compétences.
La création de son profil se fait très simplement et ne prend que quelques minutes. Vous devrez commencer par remplir votre profil avec quelques informations de base.
Vous devrez ensuite compléter vos compétences et votre formation scolaire, puis décrire les missions que vous proposez et vos spécialités.
Vous devez ensuite créer vos produits et définir votre prix. Vous pouvez proposer une prestation, ou des packages avec 3 niveaux de prix différents : Basic, Standard, Premium. Pour chaque produit, vous définissez son contenu, son prix, le délai de livraison, le nombre de retours. Ce système de package est particulièrement intéressant pour faire de l’upsell et vendre des prestations plus complètes et plus chères.
Vous pouvez aussi définir des services en option, qui seront accessibles contre une rémunération supplémentaire. Le prix maximum de votre prestation est de 10 000 dollars, le minimum étant à 5 dollars.
Il ne vous reste plus qu’à indiquer les différents éléments dont vous avez besoin pour avancer sur la mission, puis à configurer votre « portfolio ». Cette dernière étape est très importante, il est en effet primordial de montrer vos réalisations pour convaincre vos clients potentiels. Vous pouvez mettre en ligne une vidéo, 3 photos, et 2 documents PDF.
Une fois votre profil à jour, vous avez accès à un dashboard complet de gestion de vos missions : messagerie, missions, notifications, gestion des gains, trafic sur votre profil…
Rémunération et déroulement des missions
Fiverr fonctionne comme une plateforme de « Service as a Product ». Le vendeur met sa prestation en ligne sur le catalogue de produits. Chaque prestation a ses caractéristiques : prix, durée de livraison, détail de la prestation… Quand l’acheteur trouve une prestation qui correspond à ses besoins, il paye le coût de la mission, ainsi que 5 % de frais de service.
Une fois la prestation achetée, le process de création et de livraison de la mission est tout de suite enclenché : Fiverr demande tout de suite à l’acheteur d’envoyer le brief, et les documents demandés sur la présentation de la prestation. Une fois reçu, le vendeur n’a plus qu’à travailler sur la mission. Pour tous les échanges, il est possible d’utiliser la plateforme afin de fluidifier tous les retours.
En ce qui concerne le paiement, celui-ci est réglé 14 jours après la livraison du projet. Fiverr prend une commission de 20 % du tarif du freelance et règle donc 80 % de votre tarif. Une information à bien prendre en compte pour construire votre tarification et gérer vos flux de revenus.
Les bonnes pratiques pour trouver des clients
Fiverr est une marketplace qui fonctionne sur un modèle d’offres et de demande. Pour que votre offre attire les acheteurs, il faut être attentif à ce que vous mettez en avant :
- Un profil soigné et complet : pour donner de la valeur à votre prestation, vous devez avoir un profil à jour et complet.
- Montrez vos réalisations : ce qui fait souvent la différence entre 2 profils, c’est la qualité des missions passées. N’hésitez pas à mettre un maximum de référence et à montrer vos projets.
- Ne vous sous-vendez pas : les freelances ont parfois la tentation de « casser les prix » pour décrocher les missions. Mais une prestation de qualité a un prix, et un prix trop faible peut aussi être dissuasif pour un client qui cherche une prestation de qualité.
Autre possibilité proposée par Fiverr pour vous offrir de la visibilité : une plateforme publicitaire qui vous permet de sponsoriser vos missions. Cette régie fonctionne sur un modèle au CPC assez classique : un budget quotidien est dépensé et chaque clic vers votre projet vous est facturé dans la limite d’enchère configurée. Cette mécanique peut être très intéressante pour les nouveaux vendeurs, elle vous permet de nourrir votre profil, et donc de vous apporter du trafic organique dans un second temps.
Une plateforme complète et efficace
A l’usage Fiverr se montre très facile à prendre en main et une excellente plateforme pour trouver des missions. Que vous soyez graphiste, designer, développeur, rédacteur web, SEO, spécialiste de la vidéo ou du marketing Fiverr propose des mises en relation très intéressantes pour les freelances. Tout est fait pour fluidifier les échanges au maximum et vous permettre d’être payé au plus vite. Et comme nous le précisions, il y a encore peu de concurrence sur le marché français, vous aurez donc plus di visibilité que sur d’autres plateformes.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Comme toutes les plateformes de ce type, cela créé que du dumping ni plus ni moins…