Transparence et performance : les vrais enjeux de la Creator Economy

Nicolas Chabot, Chief Client Officer chez Traackr, outil de référence dans la gestion du marketing d’influence nous livre une analyse complète sur les enjeux de la Creator Economy.

AdobeStock_441830234-min
Les enjeux de la Creator Economy

Découvrez Traackr, solution de marketing d’influence

Dans un récent live sur Instagram, Marc Zuckerberg dévoilait les nouvelles fonctionnalités qu’ Instagram allait mettre en place afin de favoriser la “Creator Economy”.

Des Creators Shops et un système d’affiliation permettront aux créateurs de vendre directement depuis Instagram et de générer des revenus en fonction de leurs recommandations. Enfin, une marketplace aidera marques et créateurs à entrer en contact en fonction de leur audience.

L’objectif affiché d’Instagram serait de créer un modèle économique viable et équitable qui ne soit pas l’exclusivité des stars d’Instagram mais qui touche aussi la “Creator Middle Class”. De la même façon, la collaboration entre marques de taille modeste et créateurs serait facilitée.

Cette initiative est surtout la reconnaissance -enfin- du rôle des créateurs (le nouveau nom des influenceurs que nous connaissons) dans l’attractivité des plateformes et la nécessité pour Instagram d’offrir un modèle monétisable pérenne à ces créateurs pour éviter une fuite vers des plateformes telles que TikTok ou Twitch, qui ont déjà mis en place des systèmes similaires.

Pour autant cette annonce semble ignorer qu’il existe déjà un écosystème extrêmement riche de plateformes technologiques et d’agences qui permettent aux créateurs de toutes tailles de collaborer avec des marques. Cela, depuis les places de marché de la micro influence jusqu’aux plateformes de gestion de relations influenceurs pour les marques globales comme Traackr. Certains pourraient dénoncer que des outils intégrés – comme ceux annoncés par Facebook, qui s’appuient sur un accès privilégié aux données – ne soient pas le meilleur moyen de développer un modèle ouvert et vertueux. Rappelons-nous par exemple l’échec de Snapchat à attirer les créateurs dans un écosystème fermé et mal mesuré.

Nous constatons aujourd’hui une très forte accélération des collaborations marques/créateurs due à plusieurs facteurs :

  • l’arrivée d’une nouvelle génération d’influenceurs,
  • l’explosion des collaborations sur TikTok (+417 %)
  • le développement de campagnes liées à la performance, qui permettent de générer directement des ventes en ligne à travers des modèles d’affiliation (Voir rapport State of Influence : Beauté 2021).

Un contexte de croissance des investissements de la part des marques nécessite le développement d’outils de mesure fiables et transparents. C’est pour répondre à cet enjeu que les marques et leurs partenaires technologiques mettent en place des outils sophistiqués tels que Traackr afin de :

  • S’assurer que la rémunération des créateurs soit alignée avec la performance des contenus publiés (et pas seulement avec l’audience théorique) et avec les objectifs de la marque,
  •  Mesurer l’impact des campagnes sur la perception de marque (par exemple avec des études de “Brand Lift” ciblées) ou sur les ventes (link tracking, marketing mix modelling),
  • Analyser et benchmarker la performance organique des marques auprès des influenceurs.

Au moment de préparer les budgets 2022, l’accès à de tels outils sera critique pour aider les marques à renforcer leurs investissements vers les créateurs en basant leurs stratégies sur des données.

La responsabilité des plateformes est de s’assurer d’un environnement fiable et ouvert, où faux comptes et engagements truqués seraient éliminés et l’accès aux données de performance facilité. Une telle approche se ferait au bénéfice des marques qui pourront justifier leurs investissements, des créateurs qui pourront s’appuyer sur un modèle économique robuste et enfin des plateformes elles-mêmes qui continueront à attirer les incroyables talents des créateurs pour la joie des audiences.

C’est bien en soutenant agences et sociétés de technologie grâce à un accès transparent aux données de performance que Facebook, TikTok, YouTube, Twitch et les plateformes à venir pourront authentiquement soutenir la Creator Economy.

Découvrez Traackr, solution de marketing d’influence

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.