Transformation des entreprises par la donnée : la méthode OneData, la nouvelle entité d’Eviden

Nous avons interrogé Philippe Lang et Sylvie Nocher, respectivement head of delivery et head of sales de OneData. Ils nous présentent les contours de cette nouvelle activité d’Eviden et les opportunités d’emploi offertes.

transformation-entreprises-donnee-methode-onedata-nouvelle-entite-eviden
Comment la data transforme les entreprises ? Les réponses avec OneData d’Eviden ! © Eviden

Eviden lance une nouvelle activité : OneData. Pouvez-vous nous la présenter et nous expliquer le contexte de sa création ?

Sylvie Nocher : Nous passons à un nouveau paradigme, le data-driven. Cette nouvelle approche place la data au cœur des organisations. Elle permet la création de valeur via l’interprétation et le traitement de la data par l’intelligence artificielle (IA). Tout ceci constitue une véritable révolution au sens industriel du terme. Cela implique naturellement de nouvelles équipes, en soutien du business et de l’IT, que sont les directions data avec leurs ingénieurs de données et les data scientists.

Philippe Lang : OneData est la practice qui se donne pour mission de répondre à ces enjeux à la fois techniques et business. Lancée le 1er octobre 2023, elle regroupe l’ensemble des compétences d’Eviden en matière de data, que ce soient les talents de l’entreprise ou les assets, briques technologiques et offres à valeur ajoutée, qui permettent d’accélérer les projets data de nos clients.

En quoi la data est-elle en train de transformer profondément la tech ?

Philippe Lang : D’un point de vue technique, on pourrait dire que nous exerçons toujours le même métier en informatique, avec les mêmes objectifs. Néanmoins, les technologies ont changé du tout au tout au fil du temps. Par exemple, les data lakes puis les lakehouses ont permis une exposition plus large de la data aux métiers, jusqu’à ce que l’on appelle le « data as a service », qui révolutionne le métier historique des entités BI (ou business intelligence, ndlr). Les méthodes de travail ont aussi beaucoup évolué : elles sont plus agiles, plus collaboratives et plus sécurisées.

Sylvie Nocher : Sous l’angle métier, la data révolutionne les façons de travailler : automatisation des process, « décision augmentée » grâce aux scenarios proposés par des algorithmes pré-entraînés, système d’alerte sur des dérives de fonctionnement de machine, par exemple dans l’industrie. La donnée globalement améliore les postes de travail et enrichit la prise de décision en écrasant les hiérarchies classiques de validation. « Tous, acteurs de la performance de nos entreprises » pourrait être une façon d’exprimer ce qui se joue au quotidien dans les métiers.

C’est très excitant et challengeant car l’on apprend sans cesse, avec des outils qui se développent tous les 8 à 12 mois contre 3 ans en moyenne auparavant. Et comme nous ne pouvons pas prédire l’avenir, il faut être agile et s’adapter, revenir, changer, miser un investissement sur une technologie, démiser : c’est là où nous sommes performants avec OneData !

Comment Eviden accompagne les entreprises à accélérer l’exploitation de leurs données grâce à OneData ?

Sylvie Nocher : Nous avons pensé OneData comme la colonne vertébrale qui nous permet d’adresser l’ensemble des besoins de nos clients : conseil en amont, choix des architectures data on cloud, déploiement opérationnel des plateformes data, expertise data et IA, et maintenant GenAI (l’intelligence artificielle générative, ndlr) ! Notre mission est d’accompagner à 360° nos clients dans leur stratégie data.

Comment s’organisent les équipes qui évoluent au sein de cette activité OneData précisément ?

Philippe Lang : Avec OneData, nous souhaitons apporter une organisation en miroir de celle de nos clients : avec une dimension business pilotée par des experts sectoriels sur la data, des experts technologiques pour la mise en place de solutions « best of breed », des profils IT et data specialists en delivery pour travailler avec les équipes techniques et data de nos clients.

Avez-vous un exemple de client que vous aidez à transformer grâce à la data ?

Sylvie Nocher : Nous accompagnons depuis 2 ans les équipes d’une entreprise pharmaceutique transnationale française sur toute la refonte de leur architecture data mesh. Le data mesh est un maillage qui permet de relier différents pôles pour que chacun puisse avoir accès à certaines données d’autres pôles. Ils les utilisent et les consultent, mais ils ne recréent pas la donnée.

Philippe Lang : L’équipe SOC (pour Security Operations Center, ndlr) va définir les technologies à utiliser et à mettre en place pour ce partage de données. Nous mettons tout en œuvre pour sécuriser les données, veiller à la qualité de la data exploitée avec des échanges dans une organisation qui se base sur le data mesh, définie par l’entreprise, et que l’on est en train d’enrichir en ajoutant des pôles.

Quelles expertises métiers mettez-vous au service de vos clients avec OneData ?  Sur quels postes recherchez-vous des candidats pour renforcer vos effectifs ?

Philippe Lang : OneData regroupe des typologies de métiers parmi les plus recherchés sur le marché de l’emploi. Nous couvrons les principales professions dans ce domaine, par exemple :

  • Les data scientists, qui utilisent les données et les algorithmes afin de prédire des scénarios de prédictions et de comportements pour améliorer la prise de décision de nos clients.
  • Les architectes et consultants data, qui définissent les meilleures solutions et architectures adaptées au contexte et contraintes de nos clients.
  • Les ingénieurs data, qui mettent en œuvre les plateformes data, rapatrient les données et les intègrent de manière industrielle et sécurisée.

Nous avons également d’autres métiers plus spécifiques : spécialistes en data gouvernance, en qualité de la donnée, spécialistes métiers, experts IA/machine learning/Gen IA, chefs de projets, Scrum master…

Quels sont les avantages de rejoindre les équipes OneData d’Eviden pour vos futurs collaborateurs ?

Philippe Lang : Les équipes de OneData constituent une véritable communauté de passionnés de la data. Ce sont des experts qui ont conscience que nous entrons dans un nouveau monde. Ils ont un état d’esprit ouvert, multiculturel, multi-secteurs, multi-environnements… Ce sont des personnes aux parcours très différents (startup, haute-technologie, delivery, innovations marketing, etc.), aux côtés desquels nos futurs candidats pourront grandir et s’épanouir.

Sylvie Nocher : Il y a beaucoup de bienveillance, d’écoute et de confiance au sein de nos équipes. Le data meshing management permet à chacun de pouvoir prendre des initiatives et de faire évoluer ses domaines de compétences.

Philippe Lang : Nous formons et accompagnons nos collaborateurs tout au long de leur carrière. Nous restons en totale écoute lorsqu’ils souhaitent évoluer pour changer de projets voire de fonction à tout moment.

Sylvie Nocher : L’idée est de faire naître un nouveau souffle en accueillant tous types de séniorité, des jeunes avec des formations très pointues qui se reconnaîtront dans ce projet et qui pousseront dans ce sens les profils plus expérimentés aux parcours data divers et variés.

Rejoindre les équipes OneData d’Eviden

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris