La transformation digitale du secteur culturel à l’heure de ChatGPT et l’impact sur la créativité

Comment le domaine de l’art et de la culture se digitalise et quels sont les défis à relever alors que la créativité est disruptée par la révolution opérée par les IA génératives ?

transformation-digitale-secteur-culturel-chatgpt-impact-creativite
Comment devenir un acteur de la révolution digitale de la culture ? © weedezign - stock.adobe.com

Les enjeux de la digitalisation des institutions culturelles et les opportunités d’emploi à la clé

Dans un contexte post-Covid où de nombreux pans de l’économie mondiale ont été bouleversés, le secteur culturel n’a pas été épargné. Les institutions cultuelles, comme les musées, le spectacle vivant, mais aussi la musique, l’audiovisuel et le marché de l’art, doivent désormais s’adapter et repenser leurs actions de marketing et de communication sur le plan « phygital », en incluant cette brique numérique indispensable aujourd’hui. Mais quels sont les grands enjeux qui touchent ce domaine passionnant et qui recrute de futurs talents ?

Bien définir la mission et produire du contenu pour le web

Selon Vincent Montet, fondateur et directeur du MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP, et vice-président de l’ACSEL, l’association de l’économie numérique, les institutions culturelles doivent tout d’abord définir leur mission et mettre en place le dispositif qui leur permettra de mener à bien leur projet.

Il s’agit de bien comprendre comment, grâce à la technologie, la compétence humaine et les moyens financiers à ma disposition, je vais parvenir à servir la mission de l’institution culturelle pour laquelle je travaille, en tant que consultant ou directeur stratégie.

Pour accompagner la digitalisation du secteur de l’art et de la culture, la création de contenu est incontournable, avec des content ou community managers qui vont nourrir le site web de l’institution, son application mobile, ou encore valoriser ses actions digitales au sein même des lieux culturels. Sans oublier la mise en place d’une stratégie « Go To Market » pour aller chercher les clients à travers des leviers tels que l’emailing, la fidélisation ou encore le CRM.

Les nouvelles expériences immersives dans l’art et la culture

Parmi les autres défis à relever, on peut également noter les expériences immersives, qui figurent désormais au cœur des enjeux pour les institutions et les lieux culturels, à l’image de l’exposition qui a offert la possibilité de redécouvrir la cathédrale Notre-Dame de Paris en réalité augmentée.

L’arrivée prochaine du casque de réalité mixte (réalité augmentée et virtuelle) d’Apple pourrait changer la donne dans la réalité des usages. Ces structures pourront proposer de nouvelles expériences au public, souligne Vincent Montet.

Pour mieux appréhender ces univers virtuels et immersifs, et savoir comment les utiliser dans l’art et la culture, le MBA spécialisé de l’EFAP a noué un partenariat avec The Sandbox, qui édite l’un des metaverses les plus utilisés : 1 hectare est mis à la disposition des étudiants « pour imaginer les différents business models et de nouvelles expériences digitales à l’intérieur de ce metaverse ».

L’essor de l’intelligence artificielle et le phénomène ChatGPT

Enfin, l’intelligence artificielle, dont l’utilisation a explosé ces derniers mois avec l’arrivée de ChatGPT, n’est pas en reste. L’école a notamment rendu obligatoire l’usage du robot conversationnel lancé par OpenAI au sein de son programme de formation. Lors de la rédaction d’un contenu, que ce soit un article, un post pour les réseaux sociaux ou un mémoire, les apprenants doivent ajouter une note méthodologique en précisant comment ils ont utilisé l’IA conversationnelle dans leurs travaux.

L’objectif : être préparé à cette révolution technologique que l’on retrouve partout dans l’art et la culture, de l’œuvre réalisée et vendue par le collectif Obvious grâce à l’IA, à l’exemple de la présentatrice météo sur la chaîne suisse M Le Média qui a été remplacée par Jade, un avatar généré par l’intelligence artificielle.

L’impact des outils comme ChatGPT sur la créativité : zoom sur l’ouvrage « Hypercreation » de Flavien Chervet

Pour mieux comprendre comment des outils tels que ChatGPT ou Dall-E impactent le secteur de l’art et de la culture, l’EFAP a invité Flavien Chervet lors de sa prochaine réunion d’informations sur cette thématique. Passionné par les nouvelles technologies, l’entrepreneur, conférencier et fondateur de plusieurs sociétés dans le domaine de l’innovation, publie « Hypercreation » aux éditions Nullius in Verba. L’ouvrage questionne les fondamentaux de la philosophie et comment l’IA transforme la créativité ainsi que notre relation aux machines.

Pour Flavien Chervet, ce domaine, qui avance technologiquement plus vite que la société au sein d’un cadre légal qui reste encore à définir, apporte de belles perspectives à ses utilisateurs. Il peut ainsi aider à décupler la créativité et augmenter la productivité à travers un dialogue humain-machine qu’il accueille à la fois avec exaltation et enthousiasme.

J’ai la conviction que l’on est en train de vivre la plus grande révolution de l’humanité : l’écologie et l’intelligence artificielle vont révolutionner radicalement le monde que l’on connaît dans les 10 prochaines années. Si les ruptures à venir seront à la fois profondes et puissantes, il faut cependant y apporter quelques nuances, notamment en termes d’éthique. Notre société n’est actuellement pas prête à accepter les transformations que cela va générer, et un outil tel que ChatGPT n’est que la face immergée de l’iceberg.

Avec Hypercreation, l’auteur explore des pistes pour apprendre à « apprivoiser les C-Borgs » (ou « Creative-Borgs »), à savoir les « machines fondées sur l’intelligence artificielle et douées de créativité », qu’elles soient contrôlables, orientables ou plus autonomes, vers une intelligence artificielle générale et indépendante de l’homme.

Nous allons vivre une période dangereuse au niveau social avec le risque de polariser l’humanité entre ceux qui vont vouloir – ou pouvoir – utiliser l’IA, et ceux qui n’y auront pas accès, ni l’envie de plonger dans cette révolution technologique et culturelle. L’enjeu est le suivant : comment embarquer le plus de monde possible autour de cette révolution en cours, sans capter seulement une certaine élite, et construire un monde de demain durable et sans inégalité.

Un webinar pour tout savoir sur la formation permettant d’appréhender la transformation digitale de l’art et la culture

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les IA génératives vont disrupter certains métiers de la création, et comment elles vont faciliter l’exercice d’autres professions grâce à un passage plus fluide et instantané entre l’intention et la production de contenu ? Comment parvenir à dompter ces outils pour booster votre créativité et accompagner les projets de transformation digitale des marques et des institutions culturelles ? Quelles sont les opportunités d’emploi dans l’art et la culture, et quelles sont les compétences attendues pour répondre aux besoins des recruteurs ?

Retrouvez Vincent Montet et Flavien Chervet à l’occasion du webinar organisé par le MBADMB de l’EFAP, le mardi 23 mai à 12h30 (durée : 1h), accompagnés des intervenants suivants :

  • Nicolas Laugero, directeur de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, qui co-produit avec l’EFAP le MBADMB dédié à l’art et la culture,
  • Isaure Ravix-Letourneur, chargée de billetterie et des relations publiques à l’Espace culturel André Malraux, et alumni du MBADMB,
  • Matilde Mancuso, content manager chez CosaVostra, et alumni du MBADMB.

Pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. L’inscription est gratuite en fonction des places disponibles.

Participer au webinar de l’EFAP sur l’art et la culture

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.