La transformation digitale n’est pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME/ETI

BPI France publie une étude, réalisée auprès de 1 814 dirigeants de PME et ETI, qui permet de mieux comprendre leur perception du digital. Elle démontre que la digitalisation n’est pas leur priorité et révèle les freins qu’ils rencontrent au quotidien.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

La transformation digitale n’est pas une priorité

L’étude réalisée par BPI France permet de casser certaines idées reçues. Alors que nous n’entendons parler que de digitalisation dans la presse spécialisée, l’étude montre qu’il ne s’agit pas d’un enjeu stratégique selon les dirigeants.

87% des dirigeants de PME/ETI françaises n’affichent pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise.

Ils sont nombreux à ne pas conceptualiser le digital dans leur entreprise : 45% n’ont pas de vision de la transformation digitale de leur société. Parmi ceux qui déclarent en avoir une, 63% n’ont pas établi de scénario plus ou moins précis des projets à mener. 47% estiment que l’impact du digital sur leur activité sera minime d’ici 5 ans et 61% n’ont pas ou peu mis en place d’outils de collecte des données.

Les piliers de la transformation digitale

Qu’est-ce que la transformation digitale ? Elle s’appuie sur 3 « chantiers » :

  • Le client, de plus en plus exigeant et intégré dans la création de valeur.
  • L’organisation, plus agile (au sens littéral), où les salariés expérimentent.
  • Les partenariats, indispensables pour répondre aux enjeux du numérique.

Trop souvent, on considère que la transformation digitale est affaire de technologie. La technologie est une composante, mais elle n’est qu’une aide, un soutien, un moyen, un moteur de la transformation des piliers sus-cités. « Elle entraîne de nouvelles attentes du client et offre des opportunités pour l’entreprise ».

Les difficultés rencontrées par les dirigeants

Si les dirigeants de PME/ETI ont du mal à amorcer la digitalisation de leurs sociétés, c’est bien parce qu’il s’agit d’un sujet complexe, auquel ils sont peu formés. Les principaux freins cités par les répondants sont la complexité du sujet (34%), le manque de compétences en interne (32%), le manque de moyens financiers (28%) et les résistances au changement en interne (28%).

BPI France remarque que l’esprit collaboratif, condition sine que none à la réussite de la digitalisation d’une entreprise, est peu présent : seuls 25% des dirigeants associent leurs équipes opérationnelles au projet de transformation – alors qu’elles sont les premières concernées. De plus, les collaborateurs sont peu accompagnés :

12% des dirigeants ont mis en place des systèmes de formations dédiés et 10% ont procédé à des recrutements spécifiques en vue de digitaliser l’entreprise.

Un test pour évaluer votre culture digitale

Vous dirigez une entreprise ? BPI France a mis au point un petit test pour évaluer votre culture digitale. Répondez aux questions et comptez vos points.

Selon la classification adoptée par BPI France, 38% des dirigeants sont sceptiques, 52% sont apprentis et 10% sont conquérants. Des fiches ont été réalisées pour rassembler les caractéristiques communes de ces catégories.

Les sceptiques

Les sceptiques « ne croient pas à la révolution digitale ou demandent encore à en être convaincus ». Objectif : s’acculturer et débuter leur projet de digitalisation. Pour initier leur réflexion stratégique, ils peuvent se poser ces questions : quelles évolutions technologiques ou d’usage peuvent bouleverser mon activité ? Mon marché sera-t-il toujours porteur dans 3-5 ans ? Mes sources de revenus et mes clients seront-ils identiques ? Mon entreprise est-elle organisée pour réagir rapidement ?

Les apprentis

Les apprentis « ont compris l’importance de la transformation digitale et ont déjà engagé quelques actions en ce sens ». Objectif : structurer leur projet. Pour réussir, ils doivent inscrire leur projet dans la stratégie de l’entreprise, bien le structurer, nommer un chef de projet expérimenté, assurer un fort appui de la part de la direction et valoriser la participation des collaborateurs à ces projets.

Les conquérants

Les conquérants « sont pleinement engagés dans la transformation digitale de leur entreprise et bougent de nombreuses lignes ». Objectif : fédérer les équipes. Ils réussissent à surmonter les résistances internes, comprennent l’intérêt d’associer les clients au processus de création de l’entreprise et savent capitaliser sur des partenariats à forte valeur ajoutée.

La matrice de la transformation digitale

Pour aider les entreprises à opérer leur transformation, BPI France fournit cette matrice. Les trois chantiers sont présents (client, organisation, partenaires), de l’existant (pour les entreprises qui n’ont rien amorcé) à la cible, l’objectif. « Le dirigeant est en première ligne. C’est à lui de construire une vision, fixer le cap et partager avec ses équipes. Le facteur humain est la variable clé de la réussite du projet ».

Le document de 57 pages proposé par BPI France est une mine d’or pour les dirigeants d’entreprise qui s’intéressent de près ou de loin au digital, quelle que soit leur culture numérique. Des explications claires sont fournies, ainsi que des clés pour amorcer un processus permettant d’intégrer le digital dans l’entreprise.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web