Transformation digitale : Open recrute 70 DevOps pour accompagner les enjeux de ses clients

Denis Lambolez, qui pilote entre autres l’offre DevOps au sein d’Open, nous précise les enjeux autour de cette culture qui imprègne de plus en plus la tech, ainsi que ses besoins en recrutements.

open-recrutements-devops
Si l’approche DevOps est encore en phase de maturation, elle permet de faciliter la collaboration et la réalisation des projets. © REDPIXEL - stock.adobe.com

À l’occasion de la semaine thématique organisée par Open, et portée par la prise de parole de ses ambassadeurs et experts autour du recrutement de profils DevOps, nous avons rencontré Denis Lambolez, directeur région Grand Ouest et leader de l’offre easyDevOps. Il nous explique les raisons pour lesquelles les entreprises ont de plus en plus besoin de talents, afin d’insuffler la culture DevOps au sein de leur organisation dans le cadre de leur transformation digitale.

Open organise une semaine thématique dédiée au recrutement de profils DevOps. Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?

Cette semaine thématique s’inscrit dans le contexte de notre offre dédiée au DevOps, une de nos 4 offres technologiques : MoveToCloud, Modern Digital Workplace, Data et easyDevOps. Le mois de septembre est ainsi consacré à la culture DevOps. Outre la présentation de notre offre, d’autres thèmes seront abordés : présentation de certains projets Open (externes mais aussi internes), les préjugés à bannir, de quels profils parlons-nous et quelles sont les compétences attendues par nos clients, sur l’ensemble du territoire.

Pour quelle(s) raison(s) ce type de profils est-il si recherché actuellement selon vous ?

Nous constatons chez nos clients la nécessité d’améliorer leur capacité à apporter de la valeur le plus rapidement possible grâce à leur système d’information (SI), quel que soit l’utilisateur : les employeurs, les collaborateurs, les clients, les agents du service public, les administrés…

Les DSI de nos clients ont besoin d’être les plus agiles possible, au sens large du terme, dans leur manière d’utiliser le SI pour concevoir des applications, les développer, les mettre en production et les déployer. Si cette approche DevOps est encore dans sa phase de maturation au sein de beaucoup d’entreprises, elle a démontré qu’elle permet de réduire le lead time (délai de livraison) en levant certaines barrières entre les équipes, ce qui facilite la collaboration et la réalisation des projets.

Concrètement, en quoi consistent les missions qu’exerceront les futurs experts DevOps que vous recrutez actuellement ?

Nous proposons 3 types de missions DevOps au sein d’Open, autour de nos 3 piliers : le conseil et le design, le build c’est-à-dire la création d’application et de systèmes, et le run avec la maintenance ainsi que la gestion des apps dans le temps. Les missions de nos futurs DevOps sont variées :

  • En phase de conseil et design : l’accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie, avec du conseil et du coaching dans le déploiement de leur transformation DevOps,
  • En phase de build : une aide pour la mise en œuvre, voire le pilotage par nos propres collaborateurs, soit de la transformation de leur organisation, soit en posant les premiers jalons technologiques, comme le pipeline de déploiement continu et l’outillage, afin de leur permettre de passer plus facilement au DevOps,
  • En phase de run : l’exécution de ces opérations pour nos clients, avec la gestion d’un pipe de développement, une dev factory, un CI/CD (Continuous Integration/Continuous Delivery) pour la mise en œuvre logicielle, la réalisation de l’automatisation de la production, etc.

Quels profils recherchez-vous précisément ? Quelles compétences attendez-vous de vos futurs candidats ?

Pour renforcer notre solide équipe d’experts, répartis sur l’ensemble du territoire, nous cherchons à accueillir, d’ici la fin de l’année, plus de 70 nouveaux profils aux compétences élargies.

Certains candidats sont issus du monde du développement et souhaitent évoluer vers les Ops. Ils doivent maîtriser les langages de programmation (Java, Python…), la virtualisation (VMware…), la conteneurisation (Kubernetes…) et le scripting avec les outils d’automatisation comme GitHub, GitLab ou encore Ansible.

D’autres candidats peuvent aussi avoir une première expérience dans les opérations et ont développé des compétences autour du scripting, comme les administrateurs ou les ingénieurs systèmes et réseaux. Ils sont spécialisés dans les environnements Linux et Windows principalement, avec des hard skills dans les orchestrateurs tels que Kubernetes ou VMware.

Nous recherchons également des collaborateurs qui disposent de compétences dans les cloud providers (Microsoft Azure, AWS, OVH, Outscale qui est le cloud de Dassault Systèmes…). Il est possible de faire du DevOps sans être dans le cloud, mais c’est plus rare.

Rejoignez les équipes DevOps d'Open

Et quelles soft skills sont à privilégier pour devenir DevOps chez Open ?

Nous apprécions les profils passionnés, qui font preuve de curiosité, qui ont envie d’apprendre et de partager leur savoir. Nous sommes faits de la connaissance et des compétences de nos équipes. Dans cette approche DevOps, qui est en perpétuelle évolution, il faut continuer à convaincre les clients, les équipes, nos collaborateurs… La notion d’évangélisation et le fait de participer à la diffusion des pratiques liées au DevOps sont aussi très importants, et ce pour tous nos collaborateurs.

Quels sont les avantages pour vos futures recrues à rejoindre Open ?

Notre raison d’être : faire du numérique le vecteur de transformation pour un monde respectueux des valeurs humaines et environnementales. En tant que technophiles et experts technologiques engagés, nous mettons tout en œuvre pour proposer le meilleur accompagnement à nos clients, pour qu’ils réussissent leur transformation digitale. Vous souhaitez vous éclater dans la tech ? Rejoignez-nous !

Vous rejoindrez avant tout un partenaire de confiance, vous rejoindrez une communauté d’experts DevOps, au sein de nos Practices Technologiques, dont les compétences sont encore jeunes, avec certaines en création, et d’autres encore à imaginer. Vous apprendrez et vous développerez vos compétences tout au long de votre carrière. Vous pouvez commencer en tant qu’administrateur systèmes, évoluer par la suite vers plus de DevOps et prendre en charge du coaching et de l’accompagnement client. De nombreuses opportunités vous sont offertes en nous rejoignant !

Le mot de la fin ?

Nous avons compris que la promesse DevOps est à la fois attirante sur le marché actuel et peut en même temps paraître un peu compliquée à mettre en place, pour nos clients comme pour nos collaborateurs. Notre objectif : mettre en œuvre l’ensemble des processus nécessaires afin de simplifier l’approche DevOps pour nos clients, et leur permettre de réaliser cette promesse le plus facilement possible, pour produire davantage de valeur plus rapidement. Nous n’atteindrons cet objectif qu’avec les talents DevOps qui viendront renforcer notre communauté. Vous pouvez nous suivre via le hashtag #weAREopen !

Postuler pour rejoindre les équipes DevOps Open

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe