Transformation digitale de Michelin : stratégie, méthode et profils IT recherchés

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Michelin accélère la digitalisation de ses activités et recrute des profils IT pour accompagner sa croissance et diversifier ses activités.

michelin-digitalisation
La transformation digitale de Michelin se fait en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. © Gorodenkoff - stock.adobe.com

Leader mondial de la fabrication de pneumatiques, le groupe Michelin fournit des solutions et des services IT pour des fonctions en interne, mais aussi pour des clients et des partenaires externes. « L’équipe SI supporte l’ensemble des activités et des métiers du groupe, que ce soit la manufacture, la supply chain, la R&D, les flux financiers, les activités commerciales, sans oublier la gestion du personnel, les achats, le juridique, la communication… », explique Yves Caseau, DSI de Michelin.

En quoi consiste la transformation digitale de Michelin ?

La digitalisation du groupe vise à accompagner la stratégie de développement autour de ses produits et services en vue de diversifier ses activités, qu’elles soient directement liées au pneu, qu’elles permettent d’apporter des solutions pour les flottes (pneus connectés, compréhension des usages liés à la conduite…) ou de proposer des expériences complémentaires aux clients de l’entreprise.

3 axes de développement ont ainsi été ciblés :

  1. la transformation des business models en réinventant la manière dont les offres et les services sont commercialisés pour les clients,
  2. l’évolution des méthodes de travail en favorisant la collaboration digitale à travers des outils qui facilitent le travail en transverse,
  3. la simplification des processus grâce à la digitalisation.

« La transformation digitale fait partie intégrante de notre stratégie. Le digital apporte de la simplicité à nos clients et nos employés, c’est ce que nous appelons la symétrie des attentions. Notre ambition est d’être un catalyseur numérique et un partenaire pour chaque fonction business de Michelin, afin de participer à la création de valeur et à l’innovation », poursuit le DSI. Tous les métiers sont impactés, de la supply chain à la logistique, en passant par le service marketing. « Nous nous appuyons sur des solutions digitales pour simplifier nos processus, répondre toujours mieux aux besoins de nos clients tout en développant des services innovants », confirme Cécile Latour, chief of staff for application, development & maintenance.

Michelin recrute une cinquantaine de profils IT, juniors comme expérimentés, dans de nombreux domaines ! © Michelin

L’humain au cœur de la digitalisation de Michelin

La transformation digitale de l’entreprise de pneumatique se fait en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. Car au-delà des outils ou des technologies employées, la digitalisation reste avant tout un état d’esprit à insuffler au sein des équipes. « La transformation numérique va servir de moteur au développement de notre modèle stratégique et de notre modèle humain et social. Elle va nous permettre de faire des progrès dans toutes les dimensions de l’entreprise. Chez Michelin, le digital réussira parce qu’il sera humain », souligne Florent Menegaux, président du Groupe lors de la Digital Week à Clermont-Ferrand.

De nouvelles méthodes Lean et Agile ont été mises en place pour accompagner le changement dans la conception des solutions digitales du groupe. « Nous fournissons aux équipes tous les moyens nécessaires pour piloter un projet de bout en bout. La responsabilisation est au cœur de nos méthodes. Nous cherchons aussi à développer des équipes pluricompétentes capables d’embrasser un spectre d’activités plus large et d’être en interaction avec une grande diversité d’interlocuteurs. Un développeur informatique sera par exemple amené à être en lien avec des experts techniques ou métiers, localisés en France, en Inde, aux États-Unis, ou en Asie », ajoute Cécile Latour. Ainsi, les collaborateurs bénéficient d’une plus grande richesse dans leurs activités, leurs missions et l’expérience qu’ils acquièrent dans l’entreprise.

Avec 4 femmes siégeant au comité exécutif et 25 % de féminisation des effectifs SI, la diversité fait partie des priorités du groupe. « Michelin veut être un miroir de la société. Toutes les diversités doivent donc être représentées dans nos équipes, afin d’amener des regards différents, des sensibilités différentes, des ouvertures d’esprit pour de nouveaux horizons », analyse Yves Caseau. Pour Cécile Latour, la diversité représente un facteur de performance et de motivation, et de différentiation, très souvent reconnu lorsque de nouveaux collaborateurs sont intégrés, quelle que soit leur culture.

Michelin recherche de nouveaux talents pour accompagner sa transformation digitale

Pour continuer de développer sa maîtrise technique, qui lui permet d’assurer un excellent niveau de service à ses utilisateurs, tout en mettant en place sa stratégie de digitalisation, Michelin recrute une cinquantaine de profils IT, juniors comme expérimentés, dans de nombreux domaines : cloud, devops, intégration, cybersécurité, architecture, workplace, réseau, data ou encore UX.

Les missions des collaborateurs de l’entreprise sont riches et variées. © Michelin

Les missions des futures recrues

« Nos futurs talents échangeront avec des utilisateurs/clients en vue de développer les solutions et les services de demain. Ils travailleront en réseau pour améliorer leurs compétences et celles des autres. Ils intègreront des systèmes et des méthodes pour faire de l’expérience utilisateur un parcours inoubliable. Ils sauront aussi urbaniser, supporter, organiser, innover, exposer… sans jamais oublier de prendre du plaisir dans tout ce qu’ils font », détaille Yves Caseau. Si des prérequis techniques sont demandés, la collaboration, l’agilité, le goût de l’expérimentation et de la transmission, la prise d’initiative ou encore l’apprentissage continu font partie des soft skills attendues.

Les valeurs de l’entreprise familiale, présente à l’international

Entreprise familiale dont le siège est basé à Clermont-Ferrand, le groupe Michelin présente de belles valeurs comme « le respect des femmes et des hommes, leur bien-être, leur santé, leur sécurité et leur développement », précise Cécile Latour. En travaillant au sein d’un groupe international, qui compte 125 000 employés à travers le monde, les futurs talents auront l’opportunité de dialoguer en permanence avec des collaborateurs basés dans de nombreuses zones géographiques. Et, grâce à un accord en place depuis plusieurs années, les salariés ont également la possibilité de télétravailler 10 jours par mois.

« Une ambition de transformation enthousiasmante »

La formation continue, l’ouverture culturelle, ainsi que la diversité des missions font partie des nombreux avantages de rejoindre le groupe Michelin. « L’entreprise présente un haut niveau d’exigence, avec une histoire, des valeurs. Elle sait développer des talents et montre une ambition de transformation enthousiasmante », résume le DSI. Un engouement partagé par Cécile Latour : « nous sommes dans une période de pleine croissance pour les 5 prochaines années, notamment dans le domaine du digital, avec une grande variété de sujets, qui permettent d’acquérir une expérience riche et humaine au sein de ce grand groupe. C’est le bon moment pour nous rejoindre ».

Rejoignez les équipes IT de Michelin

Les témoignages des experts IT de Michelin

Laurine, chef de projet réseaux chez Michelin :

Thibault, team leader SI chez Michelin :

Postulez pour rejoindre les équipes SI de Michelin

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris