Le trafic web s’effondre avec l’IA : tout le monde est d’accord, sauf Google

La stratégie de Google : nier en bloc, malgré l’évidence.

"Don't be evil" © milanvachal - stock.adobe.com

Une nouvelle étude le prouve : les gens arrêtent de cliquer

Pew Research Center publie les résultats de son étude sur l’impact d’AI Overviews.

  • Lors d’une requête qui affiche un aperçu IA, seuls 8% des utilisateurs de Google cliquent sur un résultat de recherche.
  • Les liens intégrés dans AI Overviews (sources) n’intéressent pas les utilisateurs : seuls 1% d’entre eux cliquent dessus.
  • Ainsi, les sites web ne récupèrent plus que 9% du trafic lorsque les aperçus IA sont activés – contre 15% dans le cadre des résultats classiques.
google-users-are-less-likely-to-click
© Pew Research Center

L’étude montre également que :

  • 26% des utilisateurs qui voient un résumé IA arrêtent leur navigation – contre 16% de ceux qui accèdent seulement aux résultats de recherche.
  • 18 % des requêtes déclenchent un aperçu IA. L’étude a été réalisée aux USA, auprès de 900 utilisateurs ayant réalisé plus de 68 000 requêtes.
  • Les questions, les phrases complètes et les requêtes longues augmentent les « chances » d’activer AI Overviews.
questions-and-longer-search-queries
© Pew Research Center

Autre méthodologie, mêmes conclusions

Les observations de Pew Research Center vont dans la même direction que d’autres études publiées récemment sur le sujet.

  • En avril 2025, Ahrefs démontrait une baisse de 35% de trafic pour le site placé en première position, liée à l’activation d’AI Overviews.
  • Début juillet, Similarweb montrait la croissance soudaine des recherches sans clic, suite au déploiement d’AI Overviews aux États-Unis – et la baisse concomitante du trafic web obtenu par les médias.
  • Cette semaine, GrowthSRC identifiait une baisse de 32% de clics pour la première position et une chute en proportion variable pour les 3 résultats suivants. En revanche, le taux de clics mesuré était en hausse pour les 6 liens suivants, ce qui laisserait présager un trafic web moins concentré.

Google réfute les accusations et n’apporte aucune preuve

C’est donc la énième étude qui arrive peu ou prou aux mêmes conclusions. Mais pour Google, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’entreprise a transmis un communiqué à plusieurs médias américains.

Cette étude utilise une méthodologie défectueuse et un ensemble de requêtes biaisé, non représentatif du trafic de recherche. Nous dirigeons systématiquement des milliards de clics vers des sites web chaque jour et n’avons pas constaté de baisse significative du trafic web global, contrairement à ce qui est suggéré.

Concrètement : Google dit que c’est faux. Que tout le monde se trompe, malgré la diversité des méthodes employées. Mais n’apporte aucune preuve, aucun chiffre qui permettrait d’observer un quelconque intérêt des aperçus IA pour les sites web.

Les éditeurs commencent à voir le crocodile

Pire, ceux-ci sont contraints d’observer une tendance globale : sur Search Console, Google ne permet pas d’isoler le trafic, les impressions et les taux de clics liés aux résultats générés par l’intelligence artificielle. Ce serait pourtant une preuve pour Google, ou pour les sites web, de l’impact réel d’AI Overviews.

AI Overviews, AI Mode et désormais Web Guide : ces nouveautés sont devenues essentielles pour le moteur de recherche, qui n’a jamais été aussi challengé qu’aujourd’hui. Son CEO, Sundar Pichai, précise d’ailleurs que les aperçus IA ont entraîné une hausse de 10% des requêtes : l’intérêt utilisateur est là, celui de Google aussi. Mais ces 10 % ne permettent clairement pas, pour les sites web, de compenser la chute du CTR qui semble évidente pour tous les observateurs.

Sur les outils d’analyse, la suite est toute tracée : les impressions vont augmenter légèrement, les clics vont s’effondrer. Imaginez deux courbes, qui évoluaient plus ou moins conjointement depuis des années, et qui soudain s’écartent : vous aussi, vous commencez à voir la mâchoire du crocodile qui menace le trafic des sites internet.

search-console-crocodile
© Sankarnarayan R
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils SEO