Google fait volte-face : le trafic Google Images ne sera pas dissocié du trafic organique sur Analytics

Le trafic issu de Google Images ne sera finalement pas mesurable sur Google Analytics. Vous devrez vous contenter de la Search Console…

images-google-com-referrals
images.google.com : cette URL ne sera finalement pas visible dans vos sources d'acquisition sur Google Analytics.

Le trafic Google Images sur Google Analytics

Google Analytics est sans doute l’outil le plus utilisé pour analyser son trafic web. Il permet notamment de connaître avec précision les sources de trafic (acquisition). Outre la segmentation par groupes de canaux (organique, email, social…), vous pouvez effectuer des analyses fines en regardant le trafic issu des sites référents.

Malheureusement, certains canaux sont mélangés : c’est le cas du trafic issu de la recherche Google (onglet Tous sur Google) et de Google Images (onglet Images). Ils sont considérés comme du trafic organique issu de google.com ou .fr (le domaine de premier niveau national dépend du pays dont est issue la recherche).

Pour faciliter le travail des pros du web et leur permettre d’effectuer des analyses pertinentes, Google avait annoncé en juillet 2018 qu’un nouveau referrer serait associé à Google Images, avant d’expliquer la démarche pour isoler le trafic Google Images sur GA.

Google fait volte-face

Depuis, nous attendions… jusqu’à apprendre que Google avait mis à jour son article, dans la plus grande des discrétions.

« Après des tests et un examen plus approfondi, nous avons déterminé que le meilleur endroit pour suivre les requêtes et le trafic issu de Google Images est le rapport de performances de la Search Console. Par conséquent, nous continuerons d’utiliser google.com (ou le ccTLD approprié) comme URL de provenance pour tout le trafic issu de Google Images. Nous ne fournirons pas de referrer spécifique pour Google Images ».

Google Images et Discover, même combat

Cette décision est regrettable. Search Console a bénéficié de nombreuses nouveautés ces derniers mois, mais Google Analytics reste un outil bien plus complet pour effectuer des examens plus poussés. Par exemple, vous ne pourrez pas comparer les conversions issues de Google Images avec celles de vos autres sources de trafic, et vous devrez attendre 2 jours avant d’accéder aux données.

Pour Google Images, Google applique la même recette que pour Discover, en privilégiant les rapports limités de Search Console aux possibilités plus avancées de Google Analytics. Les professionnels du web devront donc jongler entre les deux outils pour effectuer leurs analyses – ce qui complique de facto l’usage de services tiers pour automatiser la récolte des données – et devront se contenter de données restreintes qui ne leur permettront pas d’effectuer des analyses fines de leur trafic.

Au-delà de ce revirement regrettable, nous pourrons nous interroger sur la communication de Google. Se contenter de la mise à jour d’un vieux billet de blog n’est pas une méthode adaptée quand on veut informer ses usagers.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web