La traduction offline de pages web arrive sur Firefox
Déjà présente sur Chrome, la traduction de pages web arrive sur Firefox, de manière un peu différente.
C’est une fonctionnalité importante de Chrome : quand vous arrivez sur une page où le navigateur détecte une langue étrangère, il vous propose de traduire la page dans votre langue habituelle. Pratique pour ceux qui souhaitent pouvoir parcourir un contenu sans pour autant être à l’aise avec l’anglais ou l’espagnol, par exemple. Jusqu’à maintenant, cette possibilité n’existait pas par défaut sur Firefox. La navigateur de Mozilla va remédier à ce problème très bientôt.
Les développeurs de Mozilla travaillent ainsi actuellement sur une fonctionnalité de traduction automatique des pages. Celle-ci sera toutefois un peu différente : au lieu d’être faite depuis un service basé dans le cloud (comme Google Translate), elle se fera côté client, avec une bibliothèque de traduction basée sur du machine learning. Pas besoin d’être connecté à Internet pour en bénéficier, donc.
Cette fonctionnalité va être développée dans le cadre du projet Bergamot, financé à hauteur de 3 millions d’euros par l’Union Européenne, plus particulièrement par le programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Parmi les avantages présentés, on peut noter l’accent mis sur le respect de la vie privée, en gardant les données localement chez les utilisateurs plutôt que de les envoyer vers l’extérieur. Une fois achevée, la bibliothèque sera disponible sous licence open source.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe