IAInterviewsTravailler dans le digitalFormationSEODéveloppementDesignCommunity managementStratégie digitaleGoogleInstagramÉtude
Trouver un outil
Voir les événements
Recevoir la newsletter du digital
Voir les guides
Tout ce que vous ne saviez pas sur les cybercrimes
Anne-Laure Raffestin
Mis à jour le , publié en janvier 2011
Le mot « cybercrimes » fait un peu peur, mais regroupe des réalités bien différentes. Du « simple » virus informatique à la fraude à la carte bancaire, la panoplie est vaste ! Pour aider à mieux comprendre, cette infographie présente les arnaques auxquelles les internautes doivent faire face. La fraude la plus courante est celle de la non-réception des produits commandés en ligne : rappelons qu’il est toujours préférable d’effectuer ses achats sur des sites de confiance ! Dans le top 5 des arnaques constatées également, on retrouve également les fraudes concernant les ventes aux enchères, les abus de confiance (les célèbres scams et les faux gains à la loterie en tête), sans oublier les classiques piratages de carte bleue.
Pas de panique toutefois ! Un bon mot de passe (des chiffres et des lettres mélangés, des caractères spéciaux… évitez les « 123456789 » et les « motdepasse » !) et un peu de bon sens et de discernement devraient vous aider à prémunir contre ces « cybercrimes ».