Tourisme 2.0 : 6 campagnes originales
Alors que l’on attend toujours le vrai lancement du portail de la France, certains offices du tourisme ont eu des initiatives très intéressantes pour communiquer sur Internet. Pour commencer une petite série « Tourisme 2.0 », voici un petit tour d’horizon d’utilisations sympathiques des possibilités offertes par le Web.
Les écrans tactiles Twitter du Canada
L’office du tourisme canadien a récemment installé à Chicago, Los Angeles et New York des écrans agrégeant tweets et photos sur le Canada. Mises à jour en temps réel, ces vitrines sont interactives : les écrans sont tactiles, et les passants sont fortement incités à venir jouer avec. Un dispositif plutôt bluffant !
Le meilleur job du monde en Australie
Un travail dont le but est de s’occuper d’une île paradisiaque et de raconter ensuite ses activités sur un blog : la campagne du « meilleur job du monde » avait fait un énorme bruit à son lancement l’an dernier. Elle était en fait destinée à promouvoir l’industrie touristique du Queensland, que la crise économique menaçait fortement. On peut désormais retrouver les aventures de Ben, le chanceux gagnant, sur son blog.
Voir le blog de Ben
Devenir nettoyeur de montagnes en Suisse
Réponse au meilleur job du monde ? La Suisse, non sans humour, vous propose de devenir nettoyeur de montagnes. L’occasion de montrer les jolis paysages du pays !
Via Mode(s) d’emploi
La Maroco Thérapie au Maroc
Attirer les voyageurs par l’humour, c’était l’iobjectif de l’office du tourisme marocain. Le résultat ? Un site décalé vantant les mérites de la « maroco thérapie », qui vous diagnostique des maladies avec un seul remède : un peu de tourisme au Maroc ! Un petit test dépiste ce dont vous souffrez, et puis vous découvrez les solutions qui s’offrent à vous.
La Maroco Thérapie
Une campagne de crise en Islande
L’éruption du volcan Eyjafjöll en mars dernier a fait subir à l’Islande un déficit touristique assez important. Pour le contrer, l’administration islandaise a imaginé la très belle campagne « Inspired by Iceland » : une vidéo, et un site Internet où chacun peut venir raconter son histoire avec l’île.
Le site Inspired by Iceland
Le réseau social et la télé réalité en Auvergne
Le Conseil Régional d’Auvergne a donné un sérieux coup de jeune à sa communication l’an passé, en créant un réseau social et une parodie d’un jeu de télé-réalité. « Auwwwergne » propose de faire un tour sur la blogosphère auvergnate, de poster ses « wie de bouse », de rejoindre différents groupes… Un site parodiant l’Ile de la Tentation complétait le dispositif, ce qui n’a d’ailleurs pas vraiment plu à la société productrice du jeu télé.
Le réseau social auvergnat
L’Auwwwergne de la tentation
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
De très bonnes campagnes mais je m’interroge sur le mur twitter canadien qui doit fonctionner par robot automatique de sélection de twit et images. Comment modérer les petits malins qui afficheraient des messages « non affichables » ?
Ce sont effet les limites d’un tel affichage ! Mais vu le nombre de messages et de photos qui s’affichent, les « indésirables » doivent être plutôt noyés dans la masse…
Génial !! Vraiment ! Que d’idées !
Alors la Maroco Thérapie fallait la trouver celle là !!! Je sais plus de quoi je suis atteinte mais j’ai 6 ou 7 lieux sympa où l’on me conseille d’aller. C’est vraiment bien fait et très original