Topi et le touch messaging, nouveau mode de discussion instantanée

Topi est un nouveau service de messagerie instantanée, basé sur le « touch messaging ». Un nouveau mode de communication, qui permet d’échanger avec des personnes proches de vous, ou partageant les mêmes centres d’intérêt. Un joli potentiel à exploiter ! Remarquée lors de la conférence LeWeb11 en décembre dernier, l’application a été créée par David Aubespin, entre autres ancien ingénieur chez Google. Nous l’avons intervewé, afin d’en savoir davantage sur les fonctionnalités de Topi et sur le touch messaging.

Topi

Bonjour David, peux-tu commencer par te présenter ? Quel est ton parcours ?

Je suis un pur produit universitaire, de l’université de Nice Sophia-Antipolis pour être plus précis, où j’ai acquis un Master en Réseaux et Systèmes Distribués en 1999. J’ai ensuite fait mon stage de fin d’étude au centre de recherche IBM T.J. Watson à New York. Après 6 mois, j’y ai eu une offre et y suis resté presque 2 ans. J’ai ensuite joint une startup au sud de Manhattan, eMeta Corporation, où j’ai écrit beaucoup de code serveur en Java, jusqu’au rachat d’eMeta par Macrovision 4 ans plus tard. J’ai alors rejoint Google qui venait de s’implanter à New York pour y lancer une équipe d’ingénieurs dédiée aux gros clients. J’y suis resté 6 ans, et suis maintenant en train de lancer Topi avec d’autres ingénieurs français.

Topi base son service sur le touch messaging. Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?

Le SMS a maintenant plus de 15 ans, et a été inventé bien avant l’arrivée des smartphones et des écrans tactiles. Beaucoup d’informations ne se prêtent pas simplement et rapidement au texte. Topi prend en compte ces avancées technologiques pour proposer de nouveaux modes de communications, tels que le partage de positions ou de  » crokis « , sortes de petits dessins en couleur. Non seulement ces moyens de communiquer sont plus riches et plus rapides, mais ils permettent plus d’émotion dans le chat, qui jusqu’alors était limité aux simples émoticons inventées il y a 30 ans !

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de lancer ce service ?

C’est en grande partie l’aspect social de la communication qui nous a intéressés. Nous avons pour but de permettre aux utilisateurs non seulement de chatter avec leurs contacts existants, mais aussi de favoriser les échanges entre personnes ayant des intérêts communs, que ce soit professionnel ou personnel. Malgré l’explosion de services de rencontres ou de forums professionnels, les gens passent tous les jours à côté de dizaines d’opportunités de rencontrer de nouveaux partenaires ou simplement amis. Que se passe-t-il lorsque quelqu’une personne est seule dans un bar ou dans le métro par exemple ? Elle va chatter avec ses amis, et s’isoler de son entourage. Si vous le souhaitez, Topi permet d’intégrer cet entourage dans vos conversations, et ce de manière totalement anonyme. Le respect de la vie privée est un point capital pour nous.

Le service réinvente le SMS en y ajoutant une touche de géolocalisation et de social. Fait-il concurrence à des services déjà existants ou cherche-t-il à imposer un nouveau style de dialogue ?

Quelques services utilisent la géolocalisation sur portable pour permettre des rencontres sentimentales. Avec Topi, nous avons fait le choix d’être le plus générique possible pour ne pas favoriser un type de communication au détriment d’un autre. C’est pourquoi Topi crée de manière automatique des groupes contextuels basés sur vos intérêts, votre parcours professionnels, votre ville d’origine, etc. Nous créons du contexte favorable à une discussion de groupe en nous inspirant du monde physique. En soirée, il est plus simple de briser la glace au sein d’un groupe ayant des sujets de discussions en commun par exemple. En réponse à ta question donc, nous proposons un nouveau style de dialogue qui remet l’humain au centre de la communication.

Quelles plus-values les utilisateurs auront-ils à utiliser le service ?

Les utilisateurs pourront facilement chatter avec leurs amis, gratuitement, partout dans le monde, et pas simplement avec du texte. Le chat est possible en groupe évidemment. Outre les éléments décrits ci-dessus, Topi offre un Live Croki, sorte de tableau blanc en temps réel, qui connait un gros succès depuis notre lancement. Le chat public, basé sur votre position géographique, est aussi très populaire. Les utilisateurs partagent des dessins, des photos, posent des questions à des voisins à qui ils n’auraient peut-être jamais parlé dans l’ascenseur. Nous garantissons l’anonymat, sauf si vous désirez entrer votre vrai nom bien entendu.

As-tu des objectifs à court terme ? Des premiers retours de la part des utilisateurs ?

Notre objectif à court terme est d’incorporer les nombreuses suggestions de nos utilisateurs pour faire de Topi la plateforme la plus intuitive et utile pour communiquer sur smartphone. Notre système nous permet d’innover très vite, et il n’est pas rare que les utilisateurs voient leurs commentaires intégrés dans l’application dès la nouvelle version ! Il est aussi important pour nous que les gens invitent le maximum de leurs amis sur Topi. L’intérêt est double pour les utilisateurs : ils peuvent ainsi faire du Touch Messaging avec leur amis, mais font aussi grandir la communauté et augmentent les possibilités de rencontres intéressantes ! Les retours de nos utilisateurs sont très bons, et beaucoup nous demandent de lancer Topi plus largement, ce que nous sommes en train de faire.

Topi a été demi-finaliste de la compétition de start-ups au Web11. Cela a-t-il permis de te faire connaitre plus largement ?

Bien sûr, LeWeb est un excellent tremplin pour se faire connaître. Il faut savoir que plus de 600 startups du monde entier se sont présentées à cette compétition, le niveau est donc très élevé. L’app était disponible dans l’AppStore avant la finale ce qui est contre la règle de la compétition et nous a sûrement coûté la finale. Nous n’avions pourtant fait aucune communication, et il est impossible de savoir combien de temps Apple met pour approuver une application et la publier. C’est dommage pour nous, mais c’est la règle !

Quelles sont les prochaines étapes pour Topi ?

À court terme, c’est de parfaire Topi en écoutant nos utilisateurs qui peuvent toujours nous contacter via Twitter @topi. La meilleure manière de nous aider est d’inviter vos amis, et de nous évaluer positivement dans l’AppStore et l’Android Marketplace. Ensuite, nous voulons lancer à l’international. Topi est déjà traduit en espagnol, portugais, anglais et russe, mais nous n’avons fait aucun lancement dans les pays concernés. Faire connaître Topi au plus grand nombre doit rester la priorité. Parallèlement, nous discutons avec des partenaires événementiels pour lesquels Topi apporterait une plus-value formidable. Imaginez Topi dans un stade de foot, une salle de concert, ou un aéroport entier ? Notre plateforme peut supporter des millions d’utilisateurs, tout est imaginable ! Enfin, nous voulons être actifs dans certaines communautés de fans. Par exemple, imaginez tous les  » little monsters  » fan de Lady Gaga connectés dans le monde entier via Topi, et pouvant chatter directement entre eux, localement, où qu’ils soient !

Le site Topi
L’application pour iPhone et pour Android

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils tech