Top 100 des marques les plus puissantes en 2022
Les entreprises de la tech dominent largement le classement des marques les plus puissantes.

Un nouveau record de croissance pour les marques les plus puissantes
Le cabinet Interbrand vient de publier son classement annuel des marques internationales les plus puissantes pour l’année en cours : Best Global Brands 2022. Celui-ci s’appuie sur leurs performances financières, le rôle des marques dans les décisions d’achat et leur force concurrentielle.
Selon les informations livrées par le cabinet, l’année 2022 fait office d’un nouveau record concernant la valeur globale des 100 marques les plus puissantes. En effet, après une année 2021 déjà record avec 15 % de croissance, 2022 marque un nouveau cap, avec une hausse de 16 % de la valeur globale du top 100. Ainsi, celle-ci atteint 3 088 milliards de dollars (contre 2 667 milliards en 2021).
Cette année voit le taux de croissance de la valeur de marque le plus important jamais enregistré, démontrant la contribution croissante que l’image de marque d’une entreprise apporte à son succès économique. Alors que les marchés financiers ont connu des fluctuations importantes au cours des dernières années, la valeur des marques n’a cessé d’augmenter, ce qui a stimulé le choix et la fidélité des clients, souligne Interbrand.
Les entreprises de la tech dominent toujours le classement
Le top 10 du classement est largement dominé par les grandes entreprises de la tech avec Apple, Microsoft et Amazon en trio de tête. Parmi les mouvements notables en 2022 : Microsoft a notamment supplanté Amazon, se hissant à la 2e place du classement et affichant une croissance de 32 % (contre +10 % pour Amazon). De son côté, Apple montre une croissance de 18 %, figurant toujours en 1re position.
Dans son rapport, Interbrand souligne que : « dans les dix premières marques du classement, nous observons une croissance exponentielle et l’émergence d’une « super ligue ». Construites sur une base d’expériences exceptionnelles et d’une forte intégrité, ces entreprises peuvent évoluer dans de multiples directions, augmentant leur impact dans la vie des clients, ainsi que la valeur de leur marque et leur capitalisation boursière ».
Les 10 marques les plus puissantes en 2022 sont les suivantes :
- Apple : valeur théorique estimée 482 milliards de dollars (+18 %)
- Microsoft : 278 milliards de dollars (+32 %)
- Amazon : 274 milliards de dollars (+10 %)
- Google : 251 milliards de dollars (+28 %)
- Samsung : 87 milliards de dollars (+17 %)
- Toyota : 59 milliards de dollars (+10 %)
- Coca-Cola : 57 milliards de dollars (=)
- Mercedes-Benz : 56 milliards de dollars (+10 %)
- Disney : 50 milliards de dollars (+14 %)
- Nike : 50 milliards de dollars (+18 %)
Voir le top 100 complet Interbrand
Les marques qui ont obtenu la plus forte croissance en 2022
Interbrand établit également un classement des marques montrant les plus fortes croissances en 2022. Selon le cabinet, ces marques se sont appuyées sur 3 facteurs :
- La direction : les entreprises ont défini une direction claire, en s’assurant que l’intégralité de l’organisation connaît les objectifs et travaille ensemble à satisfaire la même ambition,
- L’agilité : les marques qui ont connu une forte croissance ont su agir rapidement, en lançant de nouveaux produits et services, en s’adaptant aux nouveaux besoins de leurs clients,
- La participation : ces marques ont fait en sorte d’intégrer les consommateurs dans les décisions prises, afin de créer une véritable notion d’engagement.
Parmi les faits notables : Microsoft affiche la croissance la plus importante (+32 %) en 2022, gagnant 1 place dans le top 100 des marques les plus puissantes. De son côté, Tesla a connu le même taux de croissance, gagnant 2 places, pour se hisser en 12e position du classement.
Voici le top 15 des marques ayant obtenues la plus forte croissance en 2022 :
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris