Top 10 des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps

Minecraft, GTA V, Tetris… découvrez les jeux vidéo les plus populaires au monde !

top-10-jeux-video-plus-vendus
Vous avez forcément déjà joué à au moins l'un des jeux présents dans ce top 10 ! © Kannapat - stock.adobe.com

Avec 39,1 millions de personnes qui jouent aux jeux vidéo en France (soit 7 Français sur 10), il est clair que ce loisir occupe une place toute particulière dans notre quotidien ! Et à l’occasion de la journée mondiale du jeu vidéo qui a lieu le 18 novembre, nous revenons sur le top 10 des jeux vidéo les plus vendus dans le monde. Des jeux qui ont connu un succès commercial extraordinaire, mais qui sont également devenus de véritables phénomènes culturels et ce, sur plusieurs générations.

Tennis for Two : le premier jeu vidéo de l’Histoire

Lorsque l’on évoque le premier jeu vidéo, un nom revient régulièrement : Tennis for Two. Conçu par William Higinbotham et développé par Robert Dvorak en 1958, ce jeu vidéo de tennis fonctionnait à l’aide d’un oscilloscope et des boutons rotatifs qui servaient à contrôler la trajectoire de la balle.

Mais la folle ascension de l’industrie du jeu vidéo a véritablement démarré lors de la sortie de Pong en 1972, un jeu vidéo sur borne d’arcade développé par Atari, à l’aide de Nolan Buschnell et d’Allan Alcorn. Pong connaît un vrai succès commercial, avec près de 150 000 exemplaires vendus au total, un chiffre conséquent à l’époque. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de se replonger dans Pong via cette version en ligne !

pong-atari
Voici Pong, le premier jeu vidéo ayant connu un succès commercial. © Capture BDM – Pong Game

Les 10 des jeux vidéo les plus vendus au monde

1. Minecraft : 300 millions d’exemplaires vendus

Au mois d’octobre 2023, Minecraft a franchi le cap des 300 millions d’exemplaires écoulés. Un chiffre record pour ce jeu de construction libre, développé par Markus Alexej Persson (alias Notch). Autre statistique impressionnante : en 2014, Minecraft a été racheté par Microsoft pour la somme de… 2,5 milliards de dollars !

  • Date de sortie : 2011
  • Disponible sur : PC (Windows et macOS), PlayStation, Xbox, Nintendo Switch, smartphone, Apple TV…

2. Grand Theft Auto V : 190 millions d’exemplaires vendus

Développé par Rockstar Games, GTA V est un jeu d’action-aventure en open world, qui permet de jouer 3 personnages (Michael, Trevor et Franklin), à travers des histoires qui se déroulent dans la ville fictive de Los Santos. Les franchises GTA sont réputées pour leur grande liberté d’action et leur satire de la société américaine. Et bonne nouvelle pour les fans de Grand Theft Auto : Rockstar va dévoiler le trailer de GTA VI au mois de décembre, 10 ans après la sortie de GTA V !

  • Année de sortie : 2013
  • Disponible sur : PC (Windows), PlayStation, Xbox

3. Tetris : 100 millions d’exemplaires vendus

Si le premier jeu Tetris est sorti en 1984, c’est la version mobile, développée par Electronic Arts (EA), qui a connu le plus gros succès avec 100 millions de ventes ! Malheureusement, la commercialisation de l’application a été interrompue en 2020, car la licence d’utilisation de la marque Tetris par EA était arrivée à expiration. Toutefois, soyez rassuré : une nouvelle application officielle est disponible gratuitement sur Android et iOS !

  • Année de sortie : 2006
  • Disponible sur : mobile

4. Wii Sports : 82,9 millions d’exemplaires vendus

Bowling, tennis, golf, boxe, baseball… Wii Sports est un jeu qui vous permet de vous transformer en un véritable sportif pluridisciplinaire ! Le jeu vidéo a été conçu par Nintendo pour accompagner la sortie de la Wii, et a souvent été vendu avec la console. Le jeu a permis aux utilisateurs de découvrir les manettes à détection de mouvement proposées sur la console, et a également contribué à la démocratisation des jeux vidéo qui encouragent l’activité physique !

  • Année de sortie : 2006
  • Disponible sur : Wii

5. PUBG: Battlegrounds : 75 millions d’exemplaires vendus

PlayerUnknown’s Battlegrounds est un jeu vidéo en ligne de tir à la première personne de type « battle royale », où les joueurs s’affrontent jusqu’au dernier survivant, sur une carte qui rétrécit au fur et à mesure. PUBG est souvent considéré comme le pionnier du format battle royale, en ayant fortement contribué à la démocratisation de cette mécanique de jeu. C’est d’ailleurs ce format qui a fait le succès de Fortnite ! À noter que le jeu est devenu gratuit en janvier 2022.

  • Année de sortie : 2017
  • Disponible sur : PC (Windows), PlayStation, Xbox, mobile (iOS et Android)

6. Mario Kart 8 Deluxe : 65,5 millions d’exemplaires vendus

Mario Kart 8 Deluxe est un jeu de course développé par Nintendo, et qui met principalement en scène les personnages de l’univers de Mario, à travers des courses multi-joueurs sur des circuits endiablés. Avec une première sortie sur Wii U, Nintendo a proposé une version améliorée du jeu sur la Switch. Résultat : un énorme succès, qui place Mario Kart 8 Deluxe dans la liste des jeux incontournables sur Switch !

  • Année de sortie : 2014 (Wii U), 2017 (Nintendo Switch)
  • Disponible sur : Wii U, Nintendo Switch

7. Red Dead Redemption II : 57 millions d’exemplaires vendus

Tout comme GTA, Red Dead Redemption II est édité par le studio Rockstar Games. Ce jeu d’action-aventure en open world nous plonge dans le Far West américain à la fin du 19e siècle, où l’on incarne le protagoniste Arthur Morgan, un hors-la-loi qui fait partie d’une bande nommée Van der Linde. Il aura fallu près de 8 ans pour développer ce jeu, qui impressionne tant par son réalisme que les émotions qu’il suscite !

  • Année de sortie : 2018
  • Disponible sur : PC (Windows), PlayStation, Xbox

8. The Witcher 3 : Wild Hunt : 50 millions d’exemplaires vendus

The Witcher 3 : Wild Hunt est un jeu d’action-fantasy en open world, qui se base sur la série de livres nommée « Le Sorceleur », de Andrzej Sapkowski. Vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur et chasseur de monstres qui cherche à protéger sa fille adoptive, Ciri. Avec un scénario pensé à la perfection, un gameplay riche et une qualité graphique indéniable, le jeu a été fortement salué par le public, et a remporté le sacre ultime dans le domaine du jeu vidéo, en étant élu Game of the Year (GOTY) en 2015, aux Game Awards.

  • Année de sortie : 2015
  • Disponible sur : PC (Windows), PlayStation, Xbox, Nintendo Switch

9. Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Jaune : 47,1 millions d’exemplaires vendus

Ces versions représentent les premiers jeux vidéo Pokémon. Le gameplay est fondé sur l’entraînement et l’évolution des Pokémon capturés tout au long du jeu, dont l’objectif final est d’attraper les 151 Pokémon existants. Avec le succès de ces premiers jeux, Pokémon est devenu la franchise la plus lucrative au monde avec un chiffre d’affaires qui dépassait les 105 milliards de dollars en 2021, selon Statista.

  • Année de sortie : 1996
  • Disponible sur : Game Boy, Game Boy Color, Nintendo 3DS

10. Terraria : 44,5 millions d’exemplaires vendus

Développé par Re-Logic, Terraria est un jeu vidéo d’action-aventure en 2D, qui mélange construction, exploration et combat. Souvent comparé à Minecraft, il se distingue par son style en pixel art clairement identifiable !

  • Année de sortie : 2011
  • Disponible sur : PC (Windows, macOS), PlayStation, Xbox, Nintendo Switch, mobile (Android et iOS)

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité