Top 10 des générateurs d’images par IA en septembre 2024
Le modèle Flux de Black Forest continue d’impressionner, mais un mystérieux générateur nommé Blueberry truste les premières places et repousse Midjourney hors du top 5.
Mois après mois, les générateurs d’images par IA affichent des performances toujours plus impressionnantes et les nouveaux modèles sont légion sur le marché. Afin d’en percevoir les évolutions, Artificial Analysis a créé un classement basé sur l’interprétation des utilisateurs, afin de déterminer quel modèle offre les meilleures images en réponse à un prompt donné. En choisissant entre deux visuels, issus chacun d’un modèle d’IA, répondant à une requête, les utilisateurs établissent peu à peu un leaderboard, offrant un aperçu instantané sur les générateurs les plus performants aux yeux du public, comme le fait la Chatbot Arena avec les agents conversationnels.
Top 10 des générateurs d’images : le mystère Blueberry
Dans la communauté de la génération d’images par IA, cette fin septembre 2024 est marquée par un véritable mystère nommé « Blueberry ». Il ne s’agit a priori pas d’un nouvel album des aventures du célèbre personnage créé par Charlier et Giraud, mais d’un modèle d’IA pour la génération d’images qui stupéfait les utilisateurs. Au sein de la Text to Image Arena, il a remporté près de 70 % de ses duels. Enfin, il faudrait même parler au pluriel, car les modèles blueberry_0 et blueberry_1 se classent respectivement aux première et deuxième positions du leaderboard. Ils détrônent ainsi FLUX.1 [pro], un des nouveaux modèles de Black Forest Labs, qui avait déjà montré ses belles capacités le mois dernier.
Seul problème : personne ne sait vraiment qui a créé les modèles Blueberry. Sur X comme sur Reddit, les utilisateurs se questionnent et émettent des théories. Certains pensent qu’il a été produit par les équipes de Black Forest, en se basant sur des comparaisons de composition et d’éclairage. Il s’agirait alors soit d’un nom de code, peut-être pour le modèle FLUX.2, soit un modèle différent provenant d’une partie des mêmes équipes de développement. En attendant d’en savoir plus, si Blueberry s’est emparé des premières places du classement, il n’en reste a priori pas sans défaut, et montre qu’il peut encore être amélioré.
I’m pretty sure Blueberry is from Black Forest Labs. Look how similar this guy and the setting are in both pictures. pic.twitter.com/0Ct4TBygAZ
— Flowers (@flowersslop) September 28, 2024
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Le Top 10 des générateurs d’images par IA en septembre 2024
Avec l’arrivée des deux modèles Blueberry, qu’on ne peut encore réellement tester de manière indépendante, FLUX.1 [pro], le générateur le plus avancé de Black Forest Labs, glisse à la troisième place du classement. Mais plus significative encore est la sortie du Top 5 du dernier modèle en date de Midjourney, la version 6.1. Après de longs mois à truster les premiers rôles, Midjourney marque un peu le pas, bien que les équipes de développement projettent de dévoiler une version 6.2 bien plus puissante que les précédentes sous peu. Black Labs et Ideogram s’imposent donc en ce début d’automne 2024 comme les modèles d’IA accessibles les plus performants pour la génération d’images. Très en vue il y a maintenant plusieurs mois, les modèles de Stability, Stable Diffusion, et d’OpenAI, DALL-E, sont en perte de vitesse.
Voici les 10 modèles d’IA pour la génération d’images les plus performants en septembre 2024 :
- blueberry_0 : 1153 (score Elo)
- blueberry_1 : 1142
- FLUX.1 [pro] : 1127
- Ideogram v2 : 1108
- Ideogram v2 Turbo : 1103
- Midjourney v6.1 : 1100
- FLUX.1 [dev] : 1094
- Midjourney v6 : 1087
- Ideogram v1 : 1077
- Stable Diffusion 3 Large : 1065
Consulter le classement complet
Les critères de classement de la Text to Image Arena
Basée sur un principe de duels comme la Chatbot Arena, la Text to Image Arena fonctionne en opposant deux modèles sans dévoiler leur identité. Les utilisateurs doivent choisir celui qui fournit la meilleure réponse à un prompt écrit. Chaque modèle obtient un score Elo qui se réajuste selon ses performances. Par exemple, lorsqu’un modèle A perd face à un modèle B au score Elo inférieur, A voit son score diminuer tandis que B progresse, et inversement. Artificial Analysis précise que ce classement est mis à jour toutes les heures.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris