Le top 10 des erreurs UX les plus fréquentes
Dans son ebook, Testapic met l’accent sur les erreurs UX les plus communes et la manière de les éviter.
L’UX prend une place importante dans le développement de sites web et d’applications. De plus en plus, l’expérience utilisateur fait l’objet d’une intense réflexion et les bonnes pratiques se démocratisent. Cependant, de nombreux concepteurs font encore des erreurs. Testapic, spécialiste de l’UX et des tests utilisateurs, compile dans son dernier livre blanc le top 10 des erreurs UX les plus fréquentes et donne de nombreux conseils pour les éviter.
Télécharger le livre blanc complet
1. Le message d’erreur dans les formulaires
Lors d’une erreur de saisie dans un formulaire (d’inscription, de renseignements personnels, etc.), il est important d’expliciter les raisons qui conduisent à l’apparition d’un message d’erreur. Testapic recommande donc d’informer l’utilisateur sur la nature de cette erreur et sur les actions à effectuer pour la résoudre. Le but est de guider l’utilisateur.
Il en va de même avec les champs à remplir : pour simplifier la compréhension du formulaire, vous pouvez réduire les dimensions de certains champs, comme la date ou le code postal. Si erreur il y a, le message doit apparaître en dessous ou à côté de la case concernée, et il est recommandé d’ajouter un ancrage.
Enfin, il vous est possible d’accompagner l’utilisateur tout au long de la saisie, avec des messages de validation ou d’erreur faciles à distinguer (en jouant avec les couleurs communes comme le rouge et le vert, par exemple), permettant à celui-ci de comprendre rapidement s’il a bien exécuté l’instruction.
2. Le libellé des boutons
Quand un bouton est créé, il doit comporter un verbe d’action, ce qui permet aux utilisateurs de comprendre directement son rôle. Testapic déconseille donc vivement l’emploi de termes génériques, comme « oui » et « non ». En effet, le bouton doit indiquer clairement l’action qui y est liée, au cas où l’utilisateur ne lirait pas le texte qui l’accompagne. Il convient donc d’utiliser des termes précis, afin de ne pas mal interpréter le rôle du bouton, comme présenter sur l’exemple ci-dessous.
En outre, préférez l’utilisation de la forme impérative active pour réduire le nombre de mots inutiles. Enfin, Testapic recommande d’utiliser la forme d’une phrase classique, avec une majuscule introductive, et d’éviter un format tout en majuscules ou en minuscules.
3. La homepage et le menu
20 à 30 % des utilisateurs trouvent que les pages d’accueil sont « surchargées » ou « fouillis », fait remarquer Testapic. S’il est tentant d’y faire figurer un maximum de contenu, il faut noter que l’utilisateur ne peut pas, cognitivement, intégrer autant d’informations. Il convient donc d’avoir conscience de ce point pour épurer votre homepage. Les menus doivent aussi faire preuve de clarté : limitez-vous à neuf rubriques principales maximum pour le premier accès au menu déroulant et classez-les par ordre de pertinence. Gardez également une certaine mesure dans l’utilisation des visuels au sein des menus déroulants.
Enfin, pour ce qui est des pop-ups, Testapic recommande de n’en utiliser qu’un seul sur votre site et, si possible, pas sur la page d’accueil. Veillez aussi à ne pas abuser des publicités vidéo et pensez à désactiver la lecture automatique, source d’agacement pour les utilisateurs.
4. Les filtres
Sur les sites e-commerce, certains « termes vagues » sont utilisés dans les filtres de produits. Des mots qui peuvent laisser les utilisateurs perplexes – comme « univers », « concept » ou « fonction » – sont à exclure. Ceux-ci doivent être directement compréhensibles, comme « taille », « couleur », « caractéristiques », « prix », pour un site qui vend des vêtements, par exemple. Parallèlement, et comme pour les menus, il est judicieux de limiter le nombre de filtres à cinq ou six éléments, conseille Testapic.
Les filtres doivent également répondre aux recherches les plus fréquentes : 30 % des testeurs qui jugent des filtres « incomplets » estiment qu’ils n’avaient pas répondu à leurs recherches. Enfin, l’emploi de sous-catégories après une recherche par filtre, pour préciser une couleur par exemple, est vivement recommandé.
5. La barre de recherche
Sur votre site web ou votre application mobile, la barre de recherche doit toujours être en évidence et constamment accompagnée de l’icône loupe. Selon Testapic, ces éléments sont directement et très rapidement identifiés par les utilisateurs. Il est également conseillé de les placer en haut à droite ou à gauche de votre page web et ce, si possible sur toutes les pages de votre site. Quoi qu’il en soit, cette barre de recherche ne doit en aucun cas être cachée derrière une icône ou tout autre élément.
N’hésitez pas à proposer aux utilisateurs un bouton pour valider leur recherche. Sans quoi, ils pourraient ne pas comprendre l’absence de résultat d’une recherche. Enfin, Testapic recommande de donner des exemples de ce que les utilisateurs peuvent chercher, tout en leur offrant la possibilité d’entrer au moins 30 caractères dans la barre, un chiffre adapté à 90 % des requêtes.
Retrouvez le top 10 complet des erreurs UX d’après les tests réalisés par Testapic, mais également des cas concrets et de nombreux conseils précis pour améliorer vos pages web et apps dans ce livre blanc téléchargeable gratuitement.