Le top 10 des applications les plus téléchargées au 2e trimestre 2024

Découvrez quelles sont les applications mobiles les plus téléchargées en France et dans le monde, ainsi que celles sur lesquelles nous dépensons le plus d’argent.

applications téléchargements france
Temu est l'application la plus téléchargée en France au 2e trimestre 2024, TikTok celle sur laquelle on dépense le plus. © Sensor Tower

Sensor Tower, spécialiste du marketing digital, a dévoilé son Digital Market Index, qui révèle et analyse les dernières tendances du marché des applications mobiles. Il dresse également les classements des applications les plus téléchargées dans le monde comme dans chaque pays, de même que celles où les consommateurs dépensent le plus d’argent. Tour d’horizon des apps mobiles les plus populaires en 2024 !

Temu est l’application la plus téléchargée en France au 2e trimestre 2024

Au deuxième trimestre 2024, en France, Temu est toujours l’application la plus téléchargée sur iOS et Android (voir image de une). La marketplace chinoise s’est imposée très facilement dans l’Hexagone, laissant dans son sillage des concurrents comme SHEIN, qui ne pointe plus qu’au 5e rang des applications les plus téléchargées en France, cédant deux rangs entre le premier et le second trimestre 2024. TikTok et ChatGPT complètent le podium français, suivies par France Identité, l’application gouvernementale lancée officiellement le 14 février 2024, qui a été bien adoptée. À noter également le retour en force de Google Chrome, qui a gagné 23 places au classement ces derniers mois pour grimper 9e rang des apps mobiles les plus téléchargées.

Dans le monde, TikTok reprend sa place de numéro 1 à Instagram, faisant de la lutte entre ces deux géants le cœur des enjeux social media actuels. Suivent deux autres applications du groupe Meta, Facebook (3e) et WhatsApp (4e). Temu, cinquième, est la première application hors réseaux sociaux à apparaître dans ce classement mondial. Avec CapCut et Spotify, ce sont les trois seules applications hors social media à être présentes dans ce top 10, qui en compte cinq du groupe Meta.

applications téléchargements monde
TikTok est numéro 1 mondial toutes catégories. © Sensor Tower

ten ten fait une entrée fracassante sur le marché français

Parallèlement, certaines applications ont connu une croissance fulgurante de leur nombre de téléchargements ces derniers mois. C’est notamment le cas du réseau social français ten ten, 14e application la plus téléchargée du pays mais n°1 au niveau du taux de croissance. ten ten permet de faire fonctionner son smartphone comme un talkie-walkie, donc d’entendre et de se faire entendre de ses contacts même lorsque que l’application est fermée et l’appareil verrouillé. Une application qui a d’ailleurs déjà créé quelques interrogations en France.

On note également, et c’est logique, un engouement particulier pour les applications officielles des JO de Paris, avec notamment la présence dans ce top 10 de Paris 2024 Tickets et Paris 2024 Olympics, alors que la 33e Olympiade bat son plein dans le pays. Revyze, une application permettant de regarder et créer des vidéos courtes pour réviser, a elle aussi connu une belle progression, forcément portée par les périodes de révision, d’examens et de concours du début de l’été.

applications breakout france
ten ten s’est offert un joli lancement en France, malgré les polémiques. © Sensor Tower

TikTok bat encore des records

Du point de vue des dépenses réalisées sur les applications mobiles, TikTok continue de dévoiler des sommes vertigineuses. « TikTok a de nouveau battu le record mondial de dépenses des consommateurs pour un trimestre, dépassant aisément les 1,3 milliard de dollars au deuxième trimestre 2024 », informe Sensor Tower. Avec Google One et YouTube, ce sont les trois « seules applications à dépasser les 500 milliards de dollars en un trimestre au T2 ».

TikTok est devenu seulement la deuxième application de l’histoire à dépasser les 14 milliards de dollars de dépenses cumulées, juste derrière le jeu mobile Honor of Kings.

En France, TikTok truste aussi la première place, dont il s’empare au détriment de Deezer. Disney+, Tinder et Google One complètent le top 5 des applications sur lesquelles on dépense le plus dans l’Hexagone. À noter, toujours au sein du top 10, la présence de Crunchyroll, une app permettant de regarder des anime, démontrant une nouvelle fois la popularité de ces œuvres culturelles auprès des Français.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web