Les 10 applications les plus téléchargées au 3e trimestre 2023
Threads est l’application la plus téléchargée au monde au 3e trimestre 2023 selon le dernier rapport de data.ai.
data.ai, plateforme spécialisée dans l’analyse des données des applications et des sites web, vient de publier son dernier rapport sur les tendances mobiles dans le monde au troisième trimestre 2023. data.ai s’intéresse aux téléchargements d’applications sur l’App Store et Google Play Store ainsi qu’aux dépenses des consommateurs. On fait le point !
TikTok détrôné de sa place de n°1 par Threads
Coup de théâtre dans le classement ! Threads, le concurrent de X (Twitter), s’offre la première place grâce à un lancement réussi en juillet dernier. Cette nouvelle application développée par Meta a battu un record de croissance avec 150 millions de téléchargements dès la première semaine. Cette 1re place sera certainement éphémère car l’engouement autour de Threads semble s’estomper depuis le mois dernier. Pour rappel, Threads n’a pas encore été déployé en Europe en raison de problématiques liées au RGPD.
Autre entrée notable dans le classement : Temu, le site e-commerce chinois. Basé sur un modèle à la Shein, pratiquant des prix qui défient toute concurrence, ce dernier s’impose petit à petit en dehors de l’Asie, notamment aux États-Unis et en Europe. Si Temu connaît un succès certain, il convient de noter qu’il suscite aussi de nombreuses inquiétudes : marketing agressif, problématiques sociales et environnementales, craintes liées à la sécurité des données…
Conséquence de ces deux nouvelles entrées (Threads et Temu) : Facebook Messenger et Spotify quittent le top 10.
Voici les 10 applications les plus téléchargées au troisième trimestre 2023 :
- Threads (nouvel entrant)
- TikTok (-1)
- Instagram (-1)
- WhatsApp Messenger (=)
- Facebook (-2)
- CapCut (-1)
- Snapchat (-1)
- Telegram (-1)
- WhatsApp Business (=)
- Temu (+7)
En revanche, peu de changements du côté des deux autres classements (colonnes Consumers Spends et Monthly Active Users sur l’image de une) comme l’indique data.ai : « TikTok reste en tête en termes de dépenses des consommateurs, suivi par YouTube et Tinder. Le classement des utilisateurs actifs mensuels (MAU) est resté inchangé par rapport au trimestre précédent, dominé par les géants habituels des médias sociaux. »
Classements des jeux : Royal Match se démarque
Côté jeux, on constate que Royal Match de Dream Games gagne en popularité. Monopoly Go de Scopely fait également une belle percée sur ce trimestre. Un nouveau jeu fait son apparition dans le top 10 des jeux les plus téléchargés : Tic Tac Toe qui reprend le concept du jeu du Morpion.
Concernant le classement des utilisateurs actifs mensuels (MAU), Roblox, Free Fire et Candy Crush Saga confortent leurs places sur le podium.
Royal Match a été le grand gagnant du troisième trimestre, atteignant pour la première fois le sommet du classement des dépenses de consommation. Il a gagné cinq places par rapport au deuxième trimestre et a dépassé les leaders de longue date comme Honor of Kings et Candy Crush Saga.

Et du côté de la France ?
Nous avons également accès aux classements pour la France. On remarque la présence des deux sites e-commerce chinois Temu (n°1) et Shein (N°4) dans le top 10 des applications les plus téléchargées.

Dans le domaine du jeu mobile, c’est Monopoly GO qui s’impose dans le classement des jeux les plus téléchargés en France, suivi de près par Royal Match.
