Les 10 applications les plus téléchargées au 1er semestre 2023
Selon le rapport de data.ai, les dépenses et téléchargements d’applications connaissent une augmentation ce semestre.
data.ai, plateforme spécialisée dans le traitement de données des consommateurs par IA, publie son dernier rapport sur les tendances mobiles dans le monde au premier semestre 2023. data.ai s’intéresse ainsi aux dépenses de consommation mobile mais également aux téléchargements d’applications sur App Store et Google Play Store. On fait le point !
TikTok est l’application la plus téléchargée en 2023
Lors du premier trimestre 2023, TikTok avait dépassé Instagram en tête des applications les plus téléchargées au monde. La tendance se confirme sur le semestre entier : non seulement l’application de ByteDance s’installe à la première place des téléchargements (voir image à la une), mais elle enregistre également son record de dépenses en consommation (2,1 milliards de dollars au S1 2023).
TikTok reste une licorne en termes de dépenses de consommation en dehors des jeux, avec une croissance de 31 % en glissement annuel, tandis que d’autres applications reposant sur des abonnements, telles que Disney+, YouTube et Duolingo, ont également enregistré une solide croissance de 33 %, 39 % et 48 %, respectivement.
Voici les 10 applications les plus téléchargées au premier semestre 2023 :
- TikTok (+1)
- Instagram (-1)
- Facebook (=)
- WhatsApp (=)
- CapCut (+1)
- Snapchat (-1)
- Telegram (=)
- Messenger (=)
- WhatsApp Business (=)
- Spotify (=)
Les dépenses dans les applications repartent à la hausse
Au premier semestre 2022, les dépenses des consommateurs en matière de téléphonie mobile avaient connu un net recul, alors que la tendance était à la hausse depuis 3 ans. Selon data.ai, la forte croissance observée entre 2019 et 2021 était en grande partie due aux effets de la pandémie. Après la fin des confinements, le marché a donc connu un ralentissement prévisible.
Au premier semestre 2023, les dépenses en consommation repartent à la hausse : 67,5 milliards de dollars ont été dépensées dans les applications mobiles dans le monde, sur iOS et Google Play (+ 5,3 % par rapport au S1 2022).
La majorité des dépenses sur applications est réalisée par les utilisateurs d’appareils iOS. Ce semestre, 43,5 milliards d’euros ont été dépensés sur l’App Store (+5,8 % en un an), contre 24 milliards sur le Google Play Store (+ 4,3 %). En termes de catégories, ce sont les jeux, le divertissement et les applications sociales qui génèrent le plus de dépenses de consommation.
Un nouveau record pour les téléchargements d’applications
Au contraire des dépenses de consommation, les téléchargements d’applications ont connu une croissance constante, qui n’a pas été perturbée par la crise Covid. Le premier semestre 2023 enregistre ainsi un nouveau record, avec 76,8 milliards d’applications téléchargées par les consommateurs, soit une augmentation de 3,2 % par rapport au S1 2022. Cette hausse est principalement due l’App Store, qui connaissent une augmentation de 10 % en un an, contre 1 % pour le Google Play Store. En volume, le magasin d’application de Google compte toutefois beaucoup plus de téléchargements (58,7 milliards ce semestre) que l’App Store (18,1 milliards).