SIRH
Les meilleurs logiciels SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines : recrutements, contrats de travail, gestion du personnel…
Les meilleurs logiciels Gestion d'entreprise
Choisir un SIRH
Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?
Les logiciels SIRH (ou Système d’Information des Ressources Humaines) permettent de digitaliser et optimiser la gestion des ressources humaines. Ils offrent notamment l’occasion de centraliser les données, d’automatiser des tâches et participent à l’uniformisation des processus RH. Un outil SIRH vise ainsi à faciliter la gestion des talents, du recrutement aux départs de l’entreprise, en passant par la gestion des contrats de travail et de l’engagement des collaborateurs. La plupart de ces plateformes offrent également des fonctionnalités de gestion du temps : la prise en charge des congés, des absences, l’organisation des plannings, le temps de travail, etc. Les logiciels de SIRH représentent également un bon moyen de communication interne et externe, car ils témoignent de l’importance accordée aux collaborateurs. Ils représentent ainsi un bon moyen de développer la marque employeur.
À qui s’adresse un logiciel SIRH ?
Les plateformes SIRH s’adressent aux entreprises qui souhaitent faciliter le pilotage de leurs ressources humaines. Ils sont adaptés à différentes tailles d’organisations, des petites aux grandes entreprises.
Dans les plus petites structures, par exemple les TPE (très petites entreprises, qui comptent moins de 11 salariés), un logiciel de gestion des ressources humaines peut s’avérer intéressant, car il permet de fluidifier les processus et de gagner du temps grâce à la dématérialisation. Cet aspect est d’autant plus important que ces entreprises ne disposent souvent pas d’un service de ressources humaines. La gestion RH est donc généralement confiée au directeur ou à un manager, lorsque celle-ci n’est pas externalisée (confié à un consultant).
Dans les plus grands groupes, l’utilisation d’un logiciel de gestion RH est primordiale pour garantir l’efficacité du service et traiter les données d’un nombre important de salariés. Leur administration est généralement confiée aux services RH (DRH ou chargés de gestion des ressources humaines).
Quelles sont les fonctionnalités principales des logiciels SIRH ?
Des logiciels tels que kiwiHR, Logitio RH, Bizneo HR ou Factorial proposent des fonctionnalités similaires :
- Gestion administrative des ressources humaines : ces logiciels permettent de centraliser l’administration du personnel. Vous gérez les onboardings, les contrats de travail et avenants, les informations personnelles des collaborateurs, les postes et emplois, la rémunération ou encore l’offboarding. Certaines tâches administratives peuvent être automatisées. Les employés peuvent également y retrouver diverses informations salariales, comme les bulletins de paie.
- Gestion du temps : vous veillez au pilotage des temps de travail des collaborateurs (horaires, plannings, congés et absences, RTT, notes de frais, etc.)
- Gestion des compétences et de la formation : les outils SIRH permettent de suivre les performances de vos équipes, mais également d’optimiser l’expérience des collaborateurs en proposant des parcours de formation adaptés aux besoins.
- Gestion de la Santé et Sécurité au travail (STT) : ces logiciels visent à veiller à l’épanouissement au travail. Cela passe par le suivi de l’exposition des collaborateurs aux facteurs de pénibilité par exemple, mais aussi au suivi des accidents du travail et maladies professionnelles ou encore à l’évaluation des risques professionnels.
- Espace personnel pour les collaborateurs : ces derniers accèdent via un tableau de bord à leur dossier RH, ils peuvent modifier leurs coordonnées ou situations familiales.
Comment choisir son logiciel SIRH ?
Il est nécessaire de choisir son logiciel SIRH en fonction des besoins de son entreprise. Pour les TPE et PME, des solutions telles que Eurécia, qui disposent de multiples modules permettant de composer son logiciel RH à la carte, sont recommandées. De son côté, kiwiHR dispose d’une formule adaptée aux PME, mais également des offres pour les startups et les associations.
Mais la plupart des plateformes SIRH proposent des formules modulables, qui sont conçues pour s’adapter aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille. Les logiciels peuvent notamment proposer des tarifs en fonction du nombre de collaborateurs.
Si l’entreprise porte une politique de ressources humaines basée sur le bien-être au travail, des logiciels SIRH comportant des fonctionnalités de communication (annonce d’événements, ou d’actualités, partage de sondages), comme Factorial ou Bizneo HR, peuvent également être indiqués.