ERP
Les meilleurs ERP ou progiciels de gestion intégrés (PGI) pour gérer votre entreprise : comptabilité, facturation, devis…
Les tutoriels ERP
Les meilleurs logiciels Gestion d'entreprise
Choisir un logiciel ERP
Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français, permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise (gestion des stocks, des commandes, de la comptabilité, de la production, etc.) à partir d’un groupe de modules. Cet outil centralise l’ensemble des flux de fonctionnement et l’ensemble des informations d’une entreprise sur une base de données unique. Il sert à piloter l’activité d’une organisation, qu’il s’agisse des TPE et PME, ETI ou grandes entreprises.
Un outil ERP, comment ça marche ?
Grâce à un progiciel de gestion intégrée, vous avez la possibilité de centraliser la base de données et de faciliter la gestion commerciale de votre entreprise. Tous les processus opérationnels sont liés entre eux sur une même plateforme. Ainsi, la modification ou la suppression d’une donnée au sein d’un module de gestion a un impact sur le système d’information dans son ensemble. Les différents modules de gestion disposent de tableaux de bord et donnent accès à des indicateurs de gestion ou encore à des reportings.
Ces outils proposent également d’automatiser les processus métiers, ils représentent un gain de temps et de productivité pour les équipes. Les fonctionnalités d’un logiciel ERP sont complémentaires à celles d’un logiciel CRM. Certains outils comme Dolibarr, Microsoft Dynamics ou encore Odoo mettent à disposition des utilisateurs des fonctionnalités à la fois CRM et ERP.
Les différents types d’ERP
Pour bien choisir un outil PGI, il est conseillé de cibler les besoins de l’entreprise. Il existe plusieurs types d’outils ERP :
- Généralistes : qui répondent aux besoins classiques des entreprises,
- Spécialisés : adaptés à un secteur d’activité en particulier tels que l’e-commerce, agroalimentaire, santé, etc.,
- Open-source : un logiciel libre, flexible et personnalisable, qui ne nécessite pas de licence pour être utilisé,
- En mode SaaS ou Cloud : des logiciels qui disposent de serveurs externalisés et connectés à Internet, et qui fonctionnent dans le cadre du cloud computing.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?
Des outils tels que SAP, NetSuite, Cegid, Syspro, ou encore Sage sont des logiciels ERP qui disposent pour la plupart des fonctionnalités suivantes :
- Gestion comptable et financière : vous gérez la trésorerie et la facturation depuis le tableau de bord du module concerné de votre outil ERP. Vous avez accès aux données financières en temps réel, à des mesures financières telles que la rentabilité ou encore les marges d’inventaire.
- Gestion des commandes : vous avez la possibilité de gérer les commandes, du moment où le client passe commande jusqu’au service après-vente et d’automatiser tout le processus. Ainsi, les données sont mises à jour dès le moment où une commande est passée.
- Gestion des stocks : vous suivez votre inventaire en temps réel et avez accès à l’état de vos stocks, sur tous les sites et canaux de vente.
- Gestion des ressources humaines : cet outil vous permet de gérer l’expérience collaborateur, gérer la paie et les talents. Vous avez accès à des analyses RH ou encore la planification du personnel.
- Gestion de la relation client : vous centralisez les données client (identité, gestion du consentement et des préférences, etc.), vous gérez l’automatisation des ventes (prix et devis, optimisation des prix, etc.) et votre service client.
- Gestion de la chaîne logistique : vous gérez la supply-chain de la planification à la gestion du cycle de vie des produits, en passant par la gestion de production.
- Gestion des entrepôts : vous pouvez optimiser les opérations d’entrepôt au jour le jour, avec des tâches d’entrée et de préparation, vous gérez les vagues de préparation, la mise en carton, les mises à jour des stocks en temps réel.
Les logiciels gratuits sur le marché des ERP
La plupart des logiciels ERP ne sont pas gratuits, mais certaines plateformes telles que Odoo ou SAP proposent des versions gratuites ou version d’essai. La plupart des outils ERP tels que NetSuite, Syspro, Sage ou encore Archipelia proposent une démo de leurs fonctionnalités sur demande. Côté tarifs, la plupart des éditeurs de solution réalisent des devis sur demande ou sur-mesure.
Questions fréquentes sur les logiciels ERP
Qu’est-ce qu’un ERP ?
ERP est l’acronyme Enterprise Resource Planning. Les outils ERP sont des progiciels qui permettent de centraliser l’ensemble du système d’information d’une entreprise et d’automatiser certains workflows.
Quels sont les meilleurs logiciels ERP ?
NetSuite (ERP d’Oracle), SAP, Sage ou encore Syspro font partie des meilleurs logiciels ERP.