Compte pro
Les meilleures solutions de gestion financière pour votre activité professionnelle : compte pro, carte bancaire, terminal de paiement, dépôt d’espèces…
Les meilleurs logiciels Gestion d'entreprise
Choisir un compte pro
Un compte pro (aussi appelé compte bancaire professionnel), désigne un type de compte bancaire qui s’adresse aux entrepreneurs à la recherche d’une solution bancaire dédiée à leur activité professionnelle. Ainsi, les comptes bancaires pour les professionnels permettent de piloter les opérations courantes, les recettes et les dépenses, et de suivre rigoureusement sa comptabilité d’entreprise. Le compte bancaire professionnel offre également la possibilité de séparer les finances personnelles et professionnelles, et d’éviter toute erreur en termes de fiscalité et de comptabilité.
À l’inverse des comptes bancaires personnels, les comptes bancaires professionnels offrent des services complémentaires, liés à la gestion d’entreprise : outil de facturation, gestion des frais, démarches administratives facilitées…
Les solutions de comptes pro s’adressent tout particulièrement aux indépendants, auto-entrepreneurs, PME, startups, associations et créateurs d’entreprises, qui peuvent opter pour un compte professionnel dans une banque traditionnelle ou une néobanque.
Pour ouvrir un compte professionnel, il convient de fournir différents justificatifs : une pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise, un justificatif d’immatriculation de l’entreprise et un justificatif de domiciliation de l’entreprise daté de moins de 3 mois. Certaines banques peuvent demander des pièces justificatives supplémentaires. Une fois l’ouverture du compte réalisée, le professionnel accède à son tableau de bord depuis lequel il peut piloter son compte et ses finances.
Quelles sont les fonctionnalités d’un compte bancaire professionnel ?
Les principales fonctionnalités proposées par les solutions de compte pro sont les suivantes :
- Compte professionnel : vous disposez d’un espace bancaire et vous avez la possibilité d’effectuer des op paiements, des virements, de réaliser des prélèvements SEPA et de recevoir des encaissements. Les comptes pro offrent aussi un RIB professionnel, qui contient toutes les informations bancaires de l’entreprise, ainsi qu’un IBAN français.
- Carte bancaire : l’ouverture d’un compte professionnel permet d’obtenir une ou plusieurs cartes bancaires physiques ou virtuelles (Mastercard ou Visa selon les banques). Il est possible de configurer la carte bancaire selon les besoins (montant du découvert autorisé, paiement à l’étranger, paiement sans contact, retrait en distributeur…). La plupart des cartes bancaires professionnelles sont également compatibles avec Apple Pay et Google Pay.
- Chéquier : certains comptes pro permettent le dépôt de chèques et leur encaissement. Il est aussi possible de bénéficier d’un chéquier pour régler vos frais professionnels.
- Encaissement d’espèce : les entrepreneurs qui possèdent un compte pro en ligne ont souvent la possibilité de réaliser des dépôts d’espèces, grâce à des partenariats avec des réseaux de banques traditionnelles qui possèdent des agences physiques.
- Facturation intégrée : certaines solutions de compte professionnel permettent d’éditer des devis ou des factures et de les envoyer aux clients. Un suivi de la facturation peut être réalisé depuis les interfaces clients et des notifications peuvent être configurées pour être alerté en cas d’impayés et effectuer des relances. Les solutions proposent aussi différents moyens de paiement client : l’utilisation d’un TPE (Terminal de Paiement Électronique) ou le partage d’un lien de paiement pour le règlement des factures.
- Dépenses professionnelles : il est possible de gérer facilement vos notes de frais depuis un compte pro. Ces solutions offrent la possibilité de scanner les reçus, de déclarer les frais bancaires et de catégoriser les dépenses.
- Outils de comptabilité : les logiciels prévoient la connexion du compte pro à un logiciel de comptabilité tiers. Une fonction d’export des documents est également disponible pour les transmettre au comptable.
- Déclaration URSSAF : le compte bancaire professionnel peut être directement relié à l’URSSAF, ce qui facilite les démarches administratives et fiscales. Les cotisations sont automatiquement calculées et envoyées à l’administration fiscale.
Les meilleures solutions de compte pro
Pour ouvrir un compte dédié à l’activité professionnelle et gérer ses finances, vous pouvez vous appuyer sur une banque traditionnelle proposant un service dédié aux professionnels, ou une banque en ligne (néobanque). Il existe des solutions de compte pro adaptées à toutes les typologies d’entreprise (indépendants, startups, TPE/PME) telles que Shine, Anytime, Blank, BoursoBank Pro ou encore Qonto.
Certaines solutions, telles que Finom et Revolut Business proposent des offres gratuites qui sont particulièrement adaptées si vous démarrez votre activité.
Compte pro et micro-entreprise : la règlementation
Les entrepreneurs individuels (EI, EIRL) qui exercent sous le statut de micro-entreprise n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité, sauf si le chiffre d’affaires dépasse 10 000 € durant 2 années consécutives.
Les micro-entrepreneurs peuvent choisir d’opter pour un compte courant classique ou une banque professionnelle. L’ouverture d’un compte pro reste conseillée, car cela permet d’accéder à des services spécifiques pour leur activité (carte bancaire professionnelle, assurance spécifique, autorisation de découvert plus souple, prêt professionnel…).