Transformation digitale en entreprise : la perception et les attentes des RH et des salariés
L’institut TNS Sofres vient de dévoiler les résultats d’une étude sur la transformation digitale en entreprise. Menée pour Abilways Digital auprès de salariés RH et d’opérationnels, issus de sociétés d’au moins de 200 salariés, elle permet de mieux cerner l’impact des nouvelles technologies dans le milieu professionnel et la perception des salariés vis-vis du numérique. Voici les principales conclusions de l’enquête.
- 63% des salariés considèrent que le digital va avoir un impact très fort
- 48% pensent que le digital a déjà eu un impact très fort sur leur travail
- Mais seulement 27% des salariés déclarent être tout à fait à l’aise avec le digital
Les salariés considèrent que la transformation digitale a eu un impact sur leur propre fonction (48%), sur la manière de travailler (41%) et sur le business model de leur entreprise (31%). Ils jugent positivement les transformations liées au numérique : 70% considèrent que c’est un atout pour leur carrière et 87% qu’il s’agit d’une source d’opportunités pour leur entreprise.
Seuls 27% des répondants sont tout à fait à l’aise avec les nouvelles technologies, mais cette proportion atteint 83% lorsqu’on inclue les salariés plutôt à l’aise. S’ils considèrent que les services Marketing/Communication et DSI s’adaptent facilement aux transformations digitales, ce n’est pas le cas des services RH, Production/Opérations et de la Direction Générale.
Globalement, les RH sont moins confiants (-25 points) et impatients (-29) que les salariés opérationnels. Ils sont davantage perdus (40% contre 8% des salariés), sur la défensive (+25) ou indifférent (+23) et ils ont plus peur des transformations digitales (+30). Les salariés interrogés jugent positivement la transformation de manière générale : intelligente (72%), efficace (63%), ou audacieuse (40%). Mais certains sont plus critiques : en retard (50%), timorée (41%) ou inadaptée (17%).
Pour accompagner ce processus de transformation, 62% des RH déclarent proposer des formations aux salariés. Les opérationnels ne semblent pas toujours au courant de ces démarches, puisque 61% d’entre eux « ne savent pas vraiment » si leur entreprise propose ce type de formation ou sont sûrs qu’elle n’en propose pas. Dans le cadre d’une enquête sur le CPF, nous avions également mis en avant cette méconnaissance des salariés vis-à-vis des formations et des évolutions de la formation.
Les conclusions de l’étude TNS Sofres sont disponibles sur SlideShare et sur l’infographie ci-dessous.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.