Balise title : combien de caractères pour les titres sur Google ?
La balise title est essentielle pour optimiser son référencement, puisqu’il s’agit du titre vu par les utilisateurs de Google dans les résultats de recherche. Avant de choisir un titre impactant avec des mots-clés pertinents, il faut connaître le nombre maximal de caractères visibles dans un titre sur Google. Et ce n’est pas un chiffre fixe…
Un nombre de caractères variable pour les titres sur Google
Quand un titre est trop long pour Google, il le tronque dans les résultats de recherche. La limite fixée par Google n’est pas exprimée en caractères, mais en pixel. Si Google décide de limiter la zone du titre à 600 pixels, alors votre title sera tronqué après plus ou moins 60 à 70 caractères. Tout dépend de la taille de vos lettres : plus vos lettres sont fines (i, l, j…), plus vous pouvez en placer avant que Google ne coupe votre titre.
Un nombre de caractères différent sur desktop et mobile
Autre difficulté : Google n’affiche pas le même nombre de caractères sur desktop et sur mobile. Le moteur de recherche a tendance à permettre des titres plus longs sur mobile comparé au desktop. Ainsi, pour un même résultat, nous avons pu visualiser un title de 60 caractères sur desktop ; 93 caractères étaient affichés sur mobile, sur deux lignes ! Notez également que les titres peuvent être assez long dans Google Actualités et dépasser légèrement les 80 caractères, même sur desktop.
Des titres de plus en plus longs sur Google
Outre ces différences dans les SERP mobiles et desktop, le nombre de caractères affichés par Google est de plus en plus long. En septembre 2018, plusieurs outils spécialisés ont remarqué une hausse du nombre de caractères visibles. On serait passé de 55 caractères à 67,5 caractères en moyenne. Une hausse importante (22%) qui concerne toutes les versions du moteur (Google.com mais aussi Google.fr).
Balise title : la taille optimale des titres pour Google
Difficile de parler de taille maximum pour les titres sur Google car le nombre de caractères affichés dépend de la largeur des caractères, du support (mobile ou desktop) et des évolutions du moteur. En revanche, on peut répondre de manière moins précise en disant qu’un titre peut être long, tant qu’il est pertinent. Vous devez simplement veiller à proposer les mots-clés les plus importants au début de votre titre et susciter au maximum l’envie de cliquer dans les 60 à 70 premiers caractères – sans mentir à l’utilisateur, qui ne doit pas être déçu en arrivant sur votre page web !