TikTok et WeChat bannis des stores américains dès le 20 septembre
Dimanche, les Américains ne trouveront plus ni TikTok ni WeChat sur la version US de l’App Store et du Google Play Store.
Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose TikTok et WeChat au gouvernement américain : les deux applications chinoises populaires ne pourront plus être téléchargées outre-Atlantique à partir de ce dimanche « pour protéger la sécurité nationale des États-Unis », annonce le département du commerce américain dans un communiqué.
TikTok et WeChat ne seront plus proposées au téléchargement
Un nouveau décret signé par l’administration Trump va interdire aux stores américains, l’App Store et le Google Play Store, de proposer les deux apps chinoises au téléchargement pour les utilisateurs américains. TikTok compte plus de 100 millions de membres aux États-Unis. Les utilisateurs existants pourront toujours continuer d’utiliser l’application installée sur leur smartphone, mais celle-ci ne pourra plus bénéficier des nouvelles mises à jour.
Le Parti communiste chinois a démontré les moyens et les motifs d’utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis. Les interdictions annoncées aujourd’hui, lorsqu’elles sont combinées, protègent les utilisateurs aux États-Unis en supprimant l’accès à ces applications et en réduisant considérablement leur fonctionnalité, précise le département du commerce américain.
Si les deux applications n’ont pas les mêmes codes ni les mêmes fonctionnalités, WeChat étant un écosystème à lui tout seul mais avec un nombre plus restreint d’utilisateurs américains, l’administration Trump compte appliquer ces sanctions aux deux applications.
Bien que les menaces posées par WeChat et TikTok ne soient pas identiques, elles sont similaires, Chacun collecte de vastes étendues de données auprès des utilisateurs, y compris l’activité du réseau, les données de localisation et les historiques de navigation et de recherche. Chacun participe activement à la fusion civilo-militaire de la Chine et est soumis à une coopération obligatoire avec les services de renseignement du PCC. Cette combinaison entraîne l’utilisation de WeChat et TikTok créant des risques inacceptables pour notre sécurité nationale, poursuit le communiqué.
Conformément aux deux précédents décrets publiés le 6 août dernier, le département du commerce interdit toute transaction commerciale avec TikTok, mais aussi WeChat, aux États-Unis.
Des sanctions plus lourdes envers TikTok à partir du 12 novembre
Selon ce communiqué, des sanctions plus importantes encore sont prévues à l’encontre de TikTok à compter du 12 novembre, avec l’interdiction de :
- Toute fourniture de services d’hébergement Internet permettant le fonctionnement ou l’optimisation de l’application mobile aux États-Unis,
- Toute fourniture de services de réseau de diffusion de contenu permettant le fonctionnement ou l’optimisation de l’application mobile aux États-Unis,
- Toute fourniture directement contractée ou organisée de services de transit Internet ou de peering permettant le fonctionnement ou l’optimisation de l’application mobile aux États-Unis,
- Toute utilisation du code, des fonctions ou des services constitutifs de l’application mobile dans le fonctionnement de logiciels ou de services développés et / ou accessibles aux États-Unis.
À noter que ces mêmes sanctions vont être appliquées à WeChat dès le 20 septembre.
Quid de l’accord obtenu avec Oracle ?
Un mince espoir reste cependant de mise pour TikTok : cette interdiction pourrait être levée si ByteDance, la société chinoise propriétaire de l’application, parvient à trouver un accord avec un repreneur. Pour rappel, les négociations ont abouti sur un partenariat technologique avec Oracle. Mais les contours de cet accord seraient pour l’instant trop flous pour espérer la suspension de ce nouveau décret. Affaire à suivre.