TikTok veut donner la priorité aux vidéos longues : ce qu’il faut savoir
La plateforme souhaite que ses créateurs soient mieux rétribués et les pousse à réaliser des contenus de plus d’une minute, afin de maximiser l’impact publicitaire.

TikTok pousse les créateurs à réaliser de plus longues vidéos
Fin septembre 2023, TikTok se réjouissait d’avoir franchi la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme. « Nous sommes honorés d’être un foyer pour notre communauté incroyablement diverse de familles, de petites entreprises, et de créateurs, qui deviennent nos stars préférées », pouvait-on alors lire dans un blog post. Mais il y a une chose que TikTok veut à tout prix éviter : l’exode de ses créateurs les plus populaires. Car s’il y a un domaine où la plateforme peine encore, c’est celui du modèle de monétisation du contenu de ses plus célèbres TikTokers.
Et pour éviter leur départ vers d’autres réseaux plus rémunérateurs, comme YouTube ou Instagram, TikTok a invité fin octobre, selon The Information, de nombreux créateurs dans ses locaux new-yorkais. Cet événement privé avait pour but de les mobiliser afin de les pousser vers un modèle de vidéos plus longues, se justifiant notamment par le comportement des utilisateurs, qui passeraient désormais la moitié de leur temps sur la plateforme à regarder des vidéos de plus d’une minute.
Rallonger les vidéos pour mieux rémunérer les créateurs
Mais pourquoi pousser les créateurs à produire des contenus plus longs ? Tout simplement, toujours selon le média américain, pour qu’ils puissent être mieux rémunérés. En effet, TikTok veut pouvoir exploiter un des gros avantages de YouTube en proposant plus de plages disponibles pour des annonces publicitaires, comme on peut le voir sur la plateforme de Google avec les encarts commerciaux au début ou durant la vidéo. La volonté de l’application chinoise est donc d’aligner les comportements des utilisateurs et des créateurs.
Selon TikTok, au cours des six derniers mois, les créateurs publiant des vidéos de plus d’une minute ont un taux de croissance de leur nombre d’abonnés cinq fois supérieur à celui de ceux qui postent uniquement de courtes vidéos. Le schéma semble simple : des vidéos plus longues, avec plus de publicités, engendrant une croissance du nombre d’abonnés et, donc, de la rémunération des créateurs. Le tout matchant avec le changement de comportement des utilisateurs. Cela permettrait également à TikTok de s’imposer comme une « plateforme de divertissement » et non plus comme un « réseau social », étiquette dont il essaye de s’affranchir.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris