Comment TikTok s’est imposé face aux autres réseaux sociaux

Le réseau social TikTok connaît un immense succès auprès des jeunes de 12 à 18 ans. Cette application chinoise permet aux adolescents de poster des vidéos de quelques  à secondes sur lesquelles ils chantent en playback, dansent sur des morceaux de musique ou relèvent des défis.

Très populaire chez les jeunes, l’application TikTok teste un premier format publicitaire. Crédits : TikTok.

TikTok semble être le nouveau réseau social en vogue pour 2019. Il commence à se faire une belle place aux côtés de Facebook, Instagram et Snapchat.

Concrètement, TikTok n’invente rien et on retrouve des fonctionnalités qui avaient déjà rencontré un succès éphémère sur d’autres plateformes sociales. Par exemple, la possibilité d’interpréter une chanson ou une réplique culte en playback et de la partager était apparue sur Dubsmash, une application venue d’Allemagne qui est aujourd’hui portée disparue. TikTok a également su profiter de la place laissée vacante par Vine qui proposait, avant son arrêt définitif en 2016, de partager de courtes vidéos de divertissement. Une fonctionnalité reprise également par Instagram et Snapchat.

Présente depuis 2016 en Asie, TikTok fait aujourd’hui partie des applications les plus téléchargées dans le monde avec notamment 4 millions de téléchargement rien qu’aux États-Unis. Si un réseau social comme Facebook a les reins suffisamment solides pour résister à la montée en puissance de TikTok, une application comme Snapchat, qui souffre déjà de la concurrence d’Instagram, a du souci à se faire.

Quel est l’impact de TikTok sur Snapchat ?

Snapchat a perdu de son attractivité en raison de la montée en puissance d’Instagram et d’une nouvelle interface qui a déplu à ses utilisateurs. L’application a aussi vu son cœur de cible, les adolescents, commencer à migrer vers TikTok. Pour tenter de reconquérir ses utilisateurs, elle a bien lancé des fonctionnalités inspirées de la plateforme musicale comme le mode playback, mais sans grand succès.

Moins attractive auprès du jeune public, Snapchat a revu sa stratégie pour les années à venir et va désormais se concentrer sur le secteur de la réalité augmentée en essayant de conserver son statut de moyen de communication le plus rapide. Snapchat est probablement le réseau social qui a le plus souffert de l’arrivée de TikTok sur le marché américain.

Facebook lance Lasso pour concurrencer TikTok

Face au succès de TikTok, il était évident que Facebook n’allait pas rester sans réaction. L’entreprise de Mark Zuckerberg compte bien profiter de l’engouement pour les vidéos musicales et a donc développé l’application Lasso qui va venir concurrencer l’application chinoise.

Lasso va permettre à ses utilisateurs de publier des vidéos courtes et amusantes basées sur le lip-syncing et sur la danse. Actuellement disponible sur iOS et Android aux États-Unis, l’application ne dispose pas encore de date de sortie en Europe. Les responsables de Lasso sont toujours en phase d’analyse des retours utilisateurs afin de vérifier si la plateforme est capable d’attirer un jeune public. Le numéro un des réseaux sociaux doit en effet composer avec une image vieillissante, la moyenne d’âge de ses utilisateurs ne cessant d’augmenter. De plus, une enquête réalisée en 2018 par Pew Center a mis en avant le fait que la plupart des jeunes aux États-Unis utilisent davantage YouTube, Instagram et Snapchat plutôt que Facebook.

ByteDance, une société bien implantée sur le marché chinois

La fusion de Musical.ly et TikTok

TikTok, aussi appelé Douyin en Chine, a été lancé en 2016 par ByteDance, une société spécialisée dans l’actualité et dont le siège se trouve à Pékin. Au moment de la mise en ligne de TikTok, ByteDance avait déjà lancé Toutiao, une application d’actualité qui utilisait l’intCoelligence artificielle pour fournir des flux d’informations personnalisés aux utilisateurs après avoir analysé leurs goûts. Les algorithmes utilisés pour Toutiao ont été appliqués sur TikTok afin de proposer des flux vidéo correspondant aux préférences des utilisateurs.

TikTok avait pour concurrent principal Musical.ly, un réseau social musical chinois dont la plupart des utilisateurs étaient américains. En novembre 2017, ByteDance a dépensé un milliard de dollars pour s’offrir son concurrent et investir le marché mondial.

Lancement de Duoshan pour concurrencer WeChat

Capture d’écran de Duoshan. Crédit : ByteDance.

En Chine, la domination de WeChat est sans appel puisque le réseau social compterait plus d’un milliard d’utilisateurs dont la majorité se trouve au sein de l’Empire du Milieu. Toutefois, ByteDance, la maison mère de TikTok, a misé sur une nouvelle application pour venir concurrencer le réseau social numéro 1 en Chine.

ByteDance a donc lancé Duoshan, une plateforme de messagerie vidéo sur laquelle les utilisateurs peuvent enregistrer et s’envoyer des courtes vidéos qui disparaîtront au bout de 72 heures. L’objectif de ce nouveau réseau social est de concurrencer Snapchat et WeChat, d’attirer un jeune public et d’éviter que son contenu ne se retrouve sur d’autres plateformes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web